Dans un communiqué, envoyé aux rédactions, l'association "Lire à Bron", qui organisait la Fête du livre, a décidé sa dissolution. L'incontournable événement littéraire de la région lyonnaise, depuis 39 ans, n'aura donc plus lieu. Le salon attirait environ 40 000 passionnés chaque année.
L'association "Lire à Bron" a voté sa dissolution, a-t-on appris par voie de communiqué. Une décision prise lundi 7 octobre qui "marque la fin de l'histoire de la Fête du livre de Bron et de ses projets satellites" peut-on lire.
Selon les rédacteurs du communiqué, cette décision est "le résultat d'une réflexion menée entre l'équipe professionnelle et les administrateurs qui ont fait le choix, en leur âme et conscience, de mettre fin à cette aventure".
Apparemment, "les contraintes financières et organisationnelles", ont eu raison de la passion qui animait les porteurs du projet. Mais, selon certaines sources, "le départ du directeur, aurait pu précipiter les choses".
Un immense merci à tous ceux qui ont contribué au succès du festival au fil des années, en particulier aux milliers d’écrivains qui nous ont fait le plaisir d’y participer, et aux dizaines de milliers de lecteurs qui ont fait de cet événement un rendez-vous majeur de la scène littéraire française.
L'équipe de la Fête du livre de Bron sur son site internet
De son côté, la mairie, qui participait activement au financement du salon, se dit "surprise et triste". Elle a appris cette décision de façon soudaine, alors que, il y a peu, une réunion s'était tenue pour préparer l'édition du mois de mars prochain, "sans que rien ne laisse présager une telle décision", nous dit-on de source proche. La mairie explique dans un communiqué que "cette décision unilatérale, que nous accueillons avec regret, mais que nous respectons, marque la fin d'une histoire collective riche de 39 éditions".
Nous aurions tant souhaité voir cette belle fête se prolonger, et que ce savoir-faire unique se transmette à de nouveaux organisateurs.
Jérémie Bréaud, maire (LR) de Bron
Crée en 1987, ce festival littéraire ne se voulait pas un salon de la dédicace d'auteurs. Il donnait la parole aux écrivains, invitait des libraires indépendants, organisait des lectures dans les écoles et les lycées. L'an passé, 40 000 personnes s'étaient rendues pour une édition dont le thème était l'amour.