Et si vous passiez votre dernière soirée de 2024 à rire ? C'est ce que propose plusieurs cafés-théâtres de Lyon. Nous sommes allés suivre les derniers préparatifs au Boui Boui, et au Shalala.
C'est d'un pas pressé que Julie Bigot, humoriste bretonne, foule les pavés du Vieux Lyon. Direction le Boui Boui, un café-théâtre où elle jouera ce 31 décembre. "Moi, je suis arrivée à Lyon par amour pour la charcuterie, plaisante l'humoriste. Et aussi pour suivre un magicien qui habitait à Lyon. Et à partir de là, j'ai découvert le Boui Boui et j'ai créé mon spectacle ici. J'ai un lien très affectif avec le Boui Boui, c'est mon laboratoire."
"Les gens vont rire, danser, chanter"
Dans son spectacle, la comédienne raconte sa manière de voir la vie. "Elle nous livre sa philosophie de vie à travers ses rendez-vous magiques et déjantés qui se vivent au rythme d’un cartoon à la Tex Avery" peut-on lire sur le site internet du café-théâtre. La promesse est là : terminer l'année 2024 dans la bonne humeur. "Les gens hésitent entre : soirée, voir leurs amis ou danser, explique la comédienne. Il y aura tout ça à la fois dans cette soirée. Il y a de la musique, il y a du chant. C'est très burlesque (...) donc c'est vraiment un bon plan de venir me voir pour le 31 !"
Voir cette publication sur Instagram
Le Boui Boui fête ses 30 ans cette année. Et pour le 31 décembre, le café-théâtre a décidé de rester entre ses murs. "On avait l'habitude de louer des grandes salles comme la salle 3000. Des centaines de gens venaient pour fêter le 31. C'était des soirées assez exceptionnelles, explique Lysiane Cadéo, régisseuse au Boui Boui. Mais on s'éloignait un peu trop de l'esprit café-théâtre, qui est quand même un endroit où on se retrouve en famille, avec beaucoup de promiscuité. Ici, on est au Boui Boui, ça porte bien son nom ! "
Champagne à l'entracte
Sur les pentes de la Croix-Rousse, au Shalala, Carole Gausset comédienne, met un dernier coup de vis pour fignoler le décor. "Ce sont les joies des préparatifs pour le nouvel an, s'amuse-t-elle. C'est réparer le décor, préparer les coupes de champagne pour que l'on fasse une dernière soirée avant de passer en 2025 dans la joie ! "
Ici, l'entracte se fera à minuit, et la pause s'arrosera au champagne. Les coupes sont déjà prêtes sur le comptoir. Le Shalala propose des spectacles à partir de 18 heures, la programmation est à retrouver ici.
Ecrit avec Fatima Bouyablane et Vincent Digat