CULTURE. "C'est le choix que nous avons fait", depuis 3 ans, après des difficultés, la Cloche fait peau neuve

À Nantes, le cabaret de la Cloche, après quelques années post-Covid compliquées, a désormais fait peau neuve. Elle mêle artistes professionnels et apprentis et revient en cette fin d'année avec un tout nouveau spectacle

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils répètent une ultime fois en vue du grand jour. Situés salle Sémaphore à Beaulieu, les artistes de la revue nantaise préparent leur tout dernier spectacle en date intitulé "Y a pas de raison". Une comédie musicale, qui dévoile avec humour et en chansons les défis de la cohabitation entre des colocataires hauts en couleurs.

Une association historique

Plus qu'un spectacle, la revue-cabaret de la Cloche est un pan de l'histoire de la vie culturelle nantaise. C'est en 1895, au café de l'Univers, place Graslin, que sa première représentation publique a lieu. Depuis, l'association nantaise n'a cessé de performer année après année. En 1966, le cabaret fêtait déjà ses 80 ans. "Il ne faut pas que ce soit la panique, je crois que c'est avant tout une grande fête un spectacle, expliquait un des bénévoles de l'époque. On est une équipe de copains et c'est avec plaisir qu'on se retrouve tous les soirs.

La Cloche version 2.0

Une aventure de "copains", de bénévoles qui aura duré pendant 125 ans. Après la Covid et trois années d'absence pour cause de pandémie, la Cloche est de retour sur les planches depuis 2022, sous une nouvelle forme. En effet, le genre avait vieilli et les finances ne suivaient plus.

Depuis 2022, la troupe n'est donc plus composée d'amateurs, mais de professionnels et d'apprentis, venus de l'Institut National du Music-Hall au Mans. "C'est le choix que nous avons fait, un choix difficile, explique le président de l'association Alain Heuzard. Il y avait une baisse sensible des entrées et puis un renouvellement du public qui n'était pas au rendez-vous, tout ça nécessitait le fait d'avoir une approche artistique, une identité artistique intergénérationnelle."

Une véritable opportunité pour ces jeunes apprentis de parfaire leur métier. Aimie, elle, tient ici son premier rôle principal dans une revue. " J'apprends beaucoup puisque j'ai autour de moi deux professionnels, confie la jeune fille. Ils sont toujours là et c'est vraiment plus rassurant de jouer avec des gens qui font ça depuis un moment ".

Une nouvelle formule qui marche bien. Le spectacle était à guichet fermé pour le soir du réveillon et les réservations sont déjà bien engagées pour le mois de janvier.

Les représentations se dérouleront les vendredis, samedis et dimanches, du 31 décembre au 2 février, avec des billets au tarif plein allant de 36 € à 45 €. Des réductions sont proposées pour les moins de 26 ans et les groupes de plus de 20 personnes.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information