Prison ferme requise en appel contre l'humoriste Dieudonné après son spectacle clandestin près de Rennes

Le parquet général de la cour d'appel de Rennes a requis ce jeudi 14 novembre 2024 six mois de prison ferme à l'encontre de l'humoriste Dieudonné pour "recel d'escroquerie" après avoir loué le château de Piré-Chancé, en llle-et-Vilaine, pour un spectacle sans s'annoncer le 25 février 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour un spectacle, il avait loué sans s'annoncer un château en Bretagne en février 2023. L'humoriste controversé Dieudonné, condamné un an plus tard à 8000 euros pour "recel d'escroquerie" par le tribunal correctionnel de Rennes, avait décidé de faire appel.  Ce jeudi 14 novembre, la cour d'appel de Rennes a requis six mois de prison ferme à son encontre.

"Spectacle clandestin" en février 2023

La propriétaire du château avait été contactée par des proches de l'humoriste, dont sa compagne Camille Leroy, à la tête de sa nouvelle société de productions, afin d'organiser une "représentation théâtrale". Elle apprendra finalement à la dernière minute, par les spectateurs qui patientaient devant l'enceinte, que Dieudonné était sur le point de s'y produire.

"Prise de panique", elle avait alors craint "des débordements", mais le maire de Piré-Chancé lui avait fait savoir qu'il ne pouvait "plus intervenir" car les premiers spectateurs étaient déjà là. Les gendarmes s'étaient aussi déplacés pour constater que tout se passait bien

C'est "en lisant un article de presse" que le procureur de la République de Rennes avait décidé de poursuivre l'humoriste et sa compagne : la propriétaire du château n'a jamais déposé plainte. Elle ne s''est pas plus constituée partie civile.

Absent à l'audience en appel


En première instance, Dieudonné avait donc été condamné à 100 jours-amendes à 80 €,soit 8.000 € d'amende, pour ce spectacle qui avait rassemblé 184 de ses fans.

L'humoriste de 57 ans, ainsi que sa compagne, condamnée elle en première instance à 2 000 euros pour escroquerie , car c'est elle qui avait loué la salle, ont fait appel de cette condamnation. Ils entendent bien être relaxés.

Décision en décembre 2024

Pourtant, ce jeudi 15 novembre, ils n'étaient pas présents à l'audience.
L'avocate générale a requis six mois de prison ferme à l'encontre de Dieudonné.
La cour d'appel de Rennes a mis sa décision en délibéré. Elle se prononcera d'ici un mois environ.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information