Justice. Enquête ouverte après un spectacle de Dieudonné dans un château près de Rennes

Le parquet de Rennes a ouvert une enquête préliminaire à la suite d'une représentation de l'humoriste controversé Dieudonné dans un château, près de Rennes. La propriétaire a découvert l'objet du spectacle au dernier moment.

Le parquet de Rennes a ouvert une enquête préliminaire à la suite d'une représentation de l'humoriste controversé Dieudonné dans un château près de Rennes dont la propriétaire a découvert l'objet du spectacle au dernier moment.

L'humoriste avait loué, ce samedi 25 février 2023, le château de la Beauvais à Piré-Chancé en Ille-et-Vilaine où "une représentation a rassemblé environ 180 personnes, sans incident constaté par la propriétaire" indique le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc à l'AFP.

"L'enquête se poursuit" selon le procureur

La propriétaire du château, qui a été entendue ce 28 février "dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte d'initiative par le parquet de Rennes", n'a pas déposé plainte à ce stade.

Mais elle "a confirmé avoir tout découvert à l'arrivée des premiers spectateurs sur les lieux de l'objet de ce spectacle et de l'identité de l'intéressé" relate le procureur, précisant que ces éléments "lui ont été dissimulés à chacun de ses contacts préalables avec ses interlocuteurs".

Ces derniers "précisaient seulement intervenir dans le cadre d'une représentation théâtrale pour le compte de la SASU KAMDO PRODUCTIONS".

"L'enquête se poursuit, en vue de vérifier si des manœuvres éventuellement caractéristiques du délit d'escroquerie (et de recel de cette infraction) auraient pu être employées par les intervenants de cette société" ajoute le magistrat.

(Avec AFP)