Démarchage téléphonique. Voici les numéros utilisés par les centres d’appels et les méthodes pour ne plus être appelé

Le démarchage téléphonique va être mieux encadré. À partir du 1er mars 2023, un décret entre en vigueur pour limiter les horaires de démarchage. Voici les numéros utilisés par les centres d'appels et les solutions pour s'en prémunir.

Du démarchage sur votre téléphone pour un nouveau forfait téléphonique, des chaînes de télévision supplémentaires ou une assurance personnalisée. Dans la plupart du temps, c’est dérangeant.

Pas de démarchage le week-end, le matin, le midi, le soir

Après les 211 000 plaintes pour démarchages intempestifs signalées en 2021, un décret se met en place ce 1er mars 2023. Les entreprises ne pourront plus démarcher par téléphone avant 10h du matin, entre 13h et 14h et après 20h. De plus, le démarchage le week-end sera tout simplement interdit.

Le décret signé va également limiter le nombre de tentatives d’appels sur un même numéro. Cela sera maximum 4 fois, sur une période de 30 jours, pour une même entreprise.

Des numéros de démarchage par zone géographique

Les appels via des numéros commençant par 06 ou des 07 sont interdits car trop proche des numéros que des particuliers peuvent avoir.

Les sociétés de démarchage utilisent maintenant des numéros dits géographiques, les voici :

01 62 et 01 63 / 02 70 et 02 71 / 03 77 et 03 78 / 04 24 et 04 25 / 05 68 et 05 69  

Ces numéros sont les premiers chiffres du numéro de téléphone utilisé par les démarcheurs. Ils reprennent le premier numéro de l'indicatif de la zone géographique de résidence.

En plus de ces numéros, les démarcheurs peuvent utiliser le 09 48 et le 09 49.

La possibilité de ne plus être démarché

Si vous voyez l'un des numéros indiqué via notre infographie s'afficher sur votre téléphone, vous pourrez maintenant décider de décrocher ou de ne pas répondre.

Nouveauté, si vous prenez l'appel et que vous indiquez ne plus vouloir recevoir d’appel, l’entreprise n’aura pas le droit de vous rappeler pendant 60 jours.

Et pour protéger votre numéro de téléphone de tout démarchage, vous pouvez vous inscrire sur une liste d’opposition sur ce site : bloctel.gouv.fr  

Sur ce site officiel du gouvernement, vous entrez votre nom, prénom et numéro de téléphone. Après confirmation via mail, votre numéro sera protégé pour une durée de 3 ans.

Vous ne serez plus appelé par les plateformes téléphoniques respectant la loi.