La société Optynergy basée à Montgermont près de Rennes vient d'être sanctionnée par la répression des fraudes, pour démarchage téléphonique abusif. Elle devra payer une amende 157 325 euros.
La société Optynergy, située à Montgermont près de Rennes, spécialiste dans l'audit et l'amélioration de l'habitat a été sanctionnée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Alors que cette société effectue un démarchage téléphonique dans le cadre de son activité, elle a toutefois outrepassé le cadre de ses appels et le dispositif Bloctel qui fait opposition à ce genre de pratique. L'entreprise écope d'une amende de 157 325 euros pour divers manquements, comme l'utilisation de numéros masqués. Plus de 28 000 personnes ont été contactées alors qu'elles étaient inscrites sur Bloctel.
La préfecture appelle à la vigilance
La préfecture rappelle les règles de prudence à adopter, notamment un temps de réfléxion avant tout engagement, face à toute sollicitation. Exigez toujours un écrit : le consommateur n’est engagé que par sa signature, ne communiquez sous aucun prétexte vos coordonnées bancaires par téléphone et/ou sur internet.
A noter qu'aucun service public n’effectue de démarchage.
En cas de démarchage abusif, il est recommandé de le signaler à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police. Pour toute personne déjà adhérente du dispositif Bloctel, il est possible de déposer une réclamation en ligne.
Une loi pour protéger les particuliers
En juillet dernier, une loi a été adoptée par l'Assemblée nationale. Elle vise à sanctionner plus durement les appels frauduleux chez des personnes enregistrées sur Bloctel. Les associations de consommateurs y voient une avancée "par rapport à un cadre qui était extrêmement laxiste" tout en soulignant que le système Bloctel pourrait être amélioré.