Ille-et-Vilaine : de faux notaires sévissent, les professionnels appellent à la vigilance

De faux notaires sévissent dans le département. Les professionnels invitent les particuliers à la vigilance. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chambre départementale des notaires alerte sur une arnaque qui se développe De faux notaires sévissent en effet, expliquant être mandaté par une compagnie d'assurance, et soutirent de l'argent à des particuliers.

Le faux notaire contacte sa victime par téléphone ou par mail. Il peut parfois usurper l'identité d'un professionnel du secteur déjà en place ou agir sous un faux nom. Il indique alors à sa victime qu’elle est bénéficiaire d’un capital en assurance-vie. Il lui adresse ensuite, procuration, protocole de confidentialité à compléter et à signer, lui demande un justificatif d’identité et de domicile et également le versement d’une somme d’argent pour le déblocage du capital. 

En Ille-et-Vilaine, "une dizaine de victimes se sont déjà signalées" précise Richard Levionnois le président de la chambre départementale. Une personne a versé 7000 euros. 


Appel à la vigilance


Les escrocs usent de tous les moyens dont ils disposent : faux site internet, avec utilisation du logo de la profession, fausse plateforme téléphonique.

Ce mode opératoire s'étend à d'autres régions, en Nouvelle-Aquitaine, et en Normandie.

En cas de doute, il est recommandé de se rapprocher directement de son notaire habituel ou de prendre contact avec la chambre départementale des notaires au 02 99 65 23 24. 

La chambre départementale d'Ille-et-Vilaine envisage une action en justice tout en rappelant que les victimes doivent porter plainte personnellement. Des signalements ont été faits auprès du procureur de Rennes. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information