Policier blessé à Saint-Brieuc. L'auteur des faits placé en détention provisoire et mis en examen

Un homme de 21 ans qui avait blessé de coups de couteau un policier lors d'une intervention à Saint-Brieuc le dimanche 26 février dernier, sur fond de violence familiale, a été incarcéré. Il est mis en examen pour violences, y compris violences conjugales, et risque 20 ans d'emprisonnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'auteur des faits, un homme de 21 ans - en état de récidive légale pour des violences aggravées -  avait d'abord été placé en garde à vue pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'ordre publique et violences sur conjoint.

Ce dimanche 26 février vers 20h30, huit policiers du commissariat de Saint-Brieuc s'étaient déplacés pour un différend conjugal, 11 rue de Gouédic. La victime leur indiquait avoir été agressée physiquement par son concubin, dans un appartement loué pour le week-end.

Lors de l'interpellation du jeune homme, celui-ci muni de deux couteaux de boucher, a porté deux coups au policier en tête de colonne, occasionnant des blessures au cou et à l'arrière du crâne. Pris en charge et conduit vers le centre hospitalier de Saint-Brieuc, celui-ci a fait l'objet de 14 jours d'interruption temporaire de travail suite à ces blessures.

Le mis en cause a d'abord nié les faits, expliquant ne pas avoir compris qu'il avait affaire à des policiers vu la rapidité de l'intervention et n'avoir pas volontairement commis de violences à leur endroit. Cependant que le film de la caméra piéton déclenchée par le policier blessé a été versé à la procédure.

Hier mardi 28 février, deux jours après les faits, il a été mis en examen pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique et violences sur conjoint.

Dans un communiqué, le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, précise "qu'a ce stade des investigations, l'intention d'homicide n'a pas été suffisamment démontrée. Les investigations vont désormais se poursuivre. En état de récidive légale pour avoir déjà été condamné pour des violences aggravées, l'homme encourt une peine de 20 ans d'emprisonnement."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité