Prévu près de Saint-Nazaire, le spectacle de Dieudonné interdit par la préfecture de Loire-Atlantique

Le préfet de Loire-Atlantique a publié un arrêté interdisant un spectacle de Dieudonné ce 29 mars 2024. Selon la préfecture, l'humoriste et militant ne doit pas se produire près de Saint-Nazaire à cause des propos "incitant à la haine raciale", pour lesquels il a été condamné, qui pourraient avoir "des conséquences sur l'ordre public".

Sur son site, il avait indiqué jouer son spectacle Sous bracelet à Saint-Nazaire ce vendredi soir. Dieudonné n'est pourtant pas le bienvenu : le préfet de Loire-Atlantique a publié un arrêté pour interdire la représentation de l'humoriste controversé, régulièrement condamné depuis une vingtaine d'années pour diffamation ou provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse.

"M. Dieudonné M'Bala M'Bala ayant fait l'objet de nombreuses condamnations pénales, dont certaines définitives, pour avoir tenu des propos à caractère antisémite et incitant à la haine raciale, méconnaissant la dignité de la personne humaine ; et en raison de leurs conséquences sur l'ordre public", le préfet a décidé d'"interdire la représentation dudit spectacle".

►À lire aussi : Simple amende pour Dieudonné après un "spectacle clandestin" dans un château en Bretagne

Un spectacle en clandestinité

Comme à l'accoutumée, le militant "antisystème" avait annoncé son spectacle en catimini sur son site : celui-ci était prévu "dans un rayon de 20 kilomètres autour de Saint-Nazaire" et le lieu exact devait être communiqué aux personnes ayant acheté un billet "par SMS et par mail au plus tard quelques heures avant la représentation."

Personna non grata dans de nombreuses salles de spectacles, Dieudonné se produit depuis plusieurs années sur les propriétés de particuliers, et notamment dans des champs. Se produira-t-il malgré tout près de Saint-Nazaire ? "Les services de l'État prendront toutes les dispositions nécessaires pour la bonne exécution de l'arrêté," assure le préfet.