A défaut d’avoir pu se maintenir, Marseille Jazz des 5 Continents s’est associé à des institutions culturelles de la région pour proposer des séquences Jazz tout au long de l’été. Le succès des premières dates a encouragé le festival à continuer sur sa lancée. Détail du programme.
Malgré l’annulation du festival sous sa forme traditionnelle, les organisateurs de Marseille Jazz des 5 Continents comptent bien soutenir les artistes de la région. Comme à son habitude, le festival a choisi des lieux mythiques.
Jazz club à la Villa Gaby
Première alternative : des concerts à la Villa Gaby. Depuis la fin du mois de juin, une quinzaine d’artistes se sont produits dans cette somptueuse demeure située sur la Corniche Kennedy. Face aux succès des 5 premières soirées qui ont vu passer Cyril Benhamou, John Massa, Enzo Carniel, Nicolas Folmer, Christophe Leloil, Stéphane Belmondo,et Simon Luc, Marseille Jazz 5 continents prolonge la fête avec 2 nouvelles dates.
- Le 28 juillet : le trio Yves Scotto (piano), Philippe Mao (contrebasse) et de Philippe Le Van (Batterie) sera accompagné d'Ezequiel Celada, au saxophone.
- Le 4 août : Le pianiste et saxophoniste Vincent Strazzieri montera sur scène aux côtés de Simon Tailleu, à la contrebasse et de Jean-Pierre Arnaud, à la batterie.
Pour ces rendez-vous les jauges seront certes limitées et le format intimiste, mais le plaisir sera décuplé, dans ce cadre magique avec la Méditerranée en toile de fond.
Voir les détails de la programmation et billetterie : ici
4 dates, 8 concerts à la casa Delauze
Les jeudis du mois d’août, le public a rendez-vous à la Casa Delauze. Cette maison sur pilotis, en partie construite sur la Méditerrannée accueillera, dans un cadre unique, 8 concerts Jazz qui s'échelonneront sur 4 soirées.Le 6 août :
- 19h30 : Le quartet The Yellbows ouvrira la soirée avec des airs de blues, de folk et de jazz.
- 20h30 : Le créatif Laurent de Wilde, accompagné par Jérôme Regard (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie), proposera un concert entre Jazz d’hier et d’aujourd’hui.
- 19h30 : Alice Martinez, spécialiste du Chant Jazz, habituée des scènes régionales ouvrira le bal.
- 20h30 : Macha Gharibian, la chanteuse et pianiste nommée aux Victoires du Jazz 2020, vient présenter son album Joy Ascension sorti juste avant le confinement.
- 19h30 : Katell Boisneau et Matthieu Tomi, le Duo Impressionniste proposera un concert atypique et touchant mêlant la harpe et la guitare basse.
- 20h30 : L’étonnante Hailey Tuck, se produira dans un spectacle qui casse les codes du Jazz. Mélange des genres assuré!
- 19h30 : Le quartet La vuelta donnera le ton à cette soirée, faisant la part belle aux sonorités cubaines.
- 20H30 : Le pianiste cubain Omar Sosa sera au rendez-vous pour un solo qui vous fera voyager des Caraïbes à l'Afrique.
Le Mucem vous embarque
Le Mucem a rouvert ses portes au public le 29 juin. Après un printemps confiné, l’été s’annonce réjouissant. Le Fort Saint-Jean prendra des airs de salles de spectacle à ciel ouvert du 12 au 30 août. Les soirées du mercredi, vendredi et dimanche seront grandioses.
Trois rendez-vous seront parrainés par Marseille Jazz 5 Continents :
- Dimanche 16 août : « Quest of the invisible » par Naïssam Jalal (Flûte, nay, voix), Leonardo Montana (piano) et Claude Tchamitchian (contrebasse).
- Mercredi 19 août : « Joy » à l’affiche avec Sophie Alour (saxophone, flûte), Abdallah Abozekry (saxophone, chant), Donald Kontomanou (batterie), Philippe Aerts (contrebasse) et Damien Argentieri (piano).
- Dimanche 23 août : David Walters, Alex Lewkowicz et Célia Wa vous donnent rendez-vous.
Tout savoir sur la programmation estivale du Mucem : ici
Le 28 juin, un air de jazz soufflera sur l’Alhambra
Se serrer les coudes dans les moments les plus compliqués, c’est aussi ça un partenariat ! Cela n’a pas échappé au cinéma L’Alhambra et à Marseille Jazz des 5 continents. Ces deux institutions culturelles de la région, se sont associées pour célébrer le jazz dans une ambiance festive et conviviale.
Concrétisation de cette collaboration : dimanche 28 juin, une douzaine de musiciens, réunis par Fred Pichot, ont interprété un répertoire de « great black music »; une prestation musicale suivie de la projection de « Mo’better blues », avec Denzel Washington et Wesley Snipes ; un film de Spike Lee, où le Jazz tient une place centrale.
De la Villa Gaby, au Mucem en passant par La Casa Delauze et l’Alhambra ; une chose est sûre : l’esprit Jazz des 5 continents plane sur Marseille cet été !
Evénements reportés, annulés ou réinventés
Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
Infos essentielles :
Du 24 juin au 22 juillet à 20h30 – Jazz Club à la Villa Gaby ► ici28 juin à 10h30 – Alhambra Cinémarseille Better Jazz ► ici
16, 19, 23 août à 20h15 – Le Mucem vous embarque ► ici
Site de Marseille Jazz des 5 Continents ► ici