Réouverture du MUCEM : le musée marseillais se prépare pour le 29 juin 2020

Après plus de 3 mois de fermeture, le Mucem rouvrira ses portes le 29 juin prochain. Les équipes du musée marseillais s’activent pour être prêtes pour le jour-j. Prolongation d’expositions, période de gratuité et gestes barrières : le point sur ce qui vous attend.

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerrrannée rouvrira ses portes au public le 29 juin 2020 après plus de 3 mois de fermeture.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerrrannée rouvrira ses portes au public le 29 juin 2020 après plus de 3 mois de fermeture. © Bertrand Langlois / AFP

La date est fixée. C’est le 29 juin 2020 que le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) rouvrira ses portes au public. Alors que l’établissement était fermé depuis mi-mars en raison de la crise du Covid-19, les équipes travaillent d’arrache-pied pour que tout soit prêt pour le grand jour. Organisation des expositions, sens de circulation, tarification et saison estivale : tout doit être repensé.

Réouverture le 29 juin

Alors que la France reprend progressivement ses habitudes, les amateurs d’arts et simples curieux, pourront de nouveau profiter du Mucem à compter du 29 juin prochain. Une réouverture tant attendue par les visiteurs mais également par les équipes qui doivent toutefois repenser l’organisation du musée.

D’un point de vue pratique, du 29 juin au 4 octobre 2020, le Mucem sera ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h. Et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, jusqu’au 21 juillet inclus, les espaces habituellement payants seront accessibles gratuitement. Une modalité qui permettra aux équipes d’ajuster les circuits de visites et d’éviter toute manipulation de monnaie.

La crise du covid-19 étant passée par là, des mesures sanitaires s’imposent. Outre un accès au musée limité afin de respecter la distanciation sociale, le port de masque sera obligatoire dans l’enceinte de l’établissement, le sens des visites adapté et les mesures barrières impératives.

A l'occasion de cette réouverture, les équipes du Mucem vous donnent rendez-vous lundi à 19H45 pour une émission spéciale, animée par la journaliste culture Julia Molkhou; histoire de fêter, à bonne distance, la réouverture du Mucem! Une émission à suivre sur Facebook et Youtube. 

Teaser - Emission spéciale pour réouverture du Mucem Lundi 29 juin à 19H45 ©Mucem


Regardez l'émission ici en direct


Un programme remanié mais aucune annulation

La fermeture soudaine du Mucem en mars dernier a impacté certaines expositions, en particulier celles qui devaient se tenir au printemps. Elles sont reportées ou légèrement raccourcies, mais aucune annulation n’est à déplorer. Le musée a donc bouleversé sa programmation. Par exemple, Pharaons superstars qui devait ouvrir le 29 avril est reportée à juin 2022. De même, Folklore commencera le 4 novembre au lieu du 21 octobre. La date de fin reste, elle, fixée au 22 février 2021.

Malgré ces reports, de multiples rendez-vous sont au programme à compter 29 juin. Le public pourra profiter de 3 expositions phares dès la réouverture; à commencer par Vêtements modèles, consacrée à cinq pièces iconiques de notre garde-robe.  

« Vêtement modèles » rassemble 200 pièces textiles et de multiples dessins, photos, clips et archives qui racontent l’histoire de 5 pièces emblématiques de la mode. Une exposition à retrouver au Fort Saint-Jean de fin juin au 6 décembre.
« Vêtement modèles » rassemble 200 pièces textiles et de multiples dessins, photos, clips et archives qui racontent l’histoire de 5 pièces emblématiques de la mode. Une exposition à retrouver au Fort Saint-Jean de fin juin au 6 décembre. © Mucem

Comment le kilt, l’espadrille, le jogging, le bleu de travail et le débardeur sont-ils devenus les stars de notre dressing à travers l’histoire ? La réponse au Fort St-jean de fin juin au 6 décembre 2020.

En ce lieu et sur la même période, sera également visible : La flore de A à Z, un abécédaire des collections centré sur la flore.

Enfin, Mon nom est personne, un ensemble de 137 œuvres qui ont un point commun : l’anonymat de leurs auteurs, sera présenté au J4 (2e étage) jusque mi-août. Cette nouveauté est une proposition d’Alexandre Périgot qui met l’accent sur le contexte relatif aux objets du musée plutôt que sur leurs auteurs.

Après un printemps confiné, l’été s’annonce palpitant. Pour commencer, l’exposition L’Orient sonore sera visible au J4 du 22 juillet au 4 janvier 2021.

« L’Orient Sonore » reprend des enregistrements audio et vidéo qui étaient tombés dans l’oubli. La Fondation Amar a effectué un travail remarquable de recherche et de numérisation afin d’en garantir la sauvegarde matérielle et culturelle.
« L’Orient Sonore » reprend des enregistrements audio et vidéo qui étaient tombés dans l’oubli. La Fondation Amar a effectué un travail remarquable de recherche et de numérisation afin d’en garantir la sauvegarde matérielle et culturelle. © Foundation for Arab Music Archiving & Research (AMAR)

Elle offrira l’occasion de découvrir l’histoire des traditions musicales arabes à travers une soixantaine de disques et une douzaine d’installations vidéo. Fruit d’un travail de recherche incroyable, cette rétrospective donne à voir et à entendre un patrimoine historique mis en péril par les mutations sociétales.

Le Fort Saint-Jean prendra ensuite des airs de salles de spectacle à ciel ouvert du 12 au 30 août. Les soirées du mercredi, vendredi et dimanche s’annoncent grandioses.

La programmation estivale du Mucem inclura des spectacles en partenariats avec Jazz des 5 continents qui a déjà investit le fort Saint-Jean lors des précédents volets mais qui a vu son édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire.
La programmation estivale du Mucem inclura des spectacles en partenariats avec Jazz des 5 continents qui a déjà investit le fort Saint-Jean lors des précédents volets mais qui a vu son édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire. © Laura Dauphin

Le Mucem s’allie aux festivals régionaux contraints à l’annulation Marseille Jazz des cinq continents et Oh les beaux jours ! pour concocter des soirées estivales inédites. Trois jours par semaine à 20h15, des spectacles éclectiques allant de la musique au cinéma auront lieu. La réservation sera obligatoire, alors save the date !

Capitaliser sur le confinement

Le confinement fût un temps à part, certes, mais les équipes du Mucem n’ont pas cessé pour autant de travailler. Dès l’annonce de la fermeture du musée, elles ont œuvré avec un objectif en tête : sa réouverture.

Rénovation de la terrasse, travaux d’amélioration et veille sanitaire pour assurer le bon état des collections étaient de mise. Mais ce n’est pas tout, le confinement fût également l’opportunité d’enrichir les collections du Mucem qui se veut être un musée de société depuis son inauguration en 2013.

Ainsi, un appel au don d’objets en souvenir de cette période si particulière a été lancé par le Mucem. Intitulé Vivre au temps du confinement, cette collecte participative a consisté à rassembler des témoignages de la vie matérielle qui, pour les français, symbolisent cette période inattendue.

Plus de 300 personnes y ont contribué en envoyant des photos d’objets que le confinement a consacrés. Après analyse, le Mucem sélectionnera les propositions les plus significatives afin d’intégrer ces ustensiles du quotidien à des collections. Ils pourront notamment servir lors d’expositions sur les pandémies dans les années à venir…

Le Mucem Chez Vous !

Que faire pendant les quelques jours qui vous séparent de la réouverture ? Le Mucem a pensé à tout ! Dans la lignée des contenus estampillés #MucemChezVous sur le site internet et ceux partagés sur les réseaux sociaux pendant le confinement, les équipes du musée marseillais continuent de proposer des activités divertissantes à se mettre sous la dent.

Que vous préfériez les activités manuelles ou intellectuelles, suivez la page Facebook du musée et vous aurez de quoi assouvir votre soif de distraction. Tuto jardinage, tuto créatifs et mots croisés sont au menu !

Vous y trouverez aussi une visite de l’établissement menée par Emilie Girard, directrice scientifique et des collections et Vanessa Hen, architecte responsable du département des bâtiments et de l'exploitation.

Du Fort Saint-Jean au bâtiment contemporain, de la Place d’Armes à la terrasse moderne, du jardin des Migrations aux salles d’expositions ; laissez-vous guider dans les entrailles du Mucem.

Une visite exceptionnelle et exclusive qui n’est qu’une mise en bouche, histoire de vous ouvrir l’appétit pour le 29 juin prochain !

 

Evénements reportés, annulés ou réinventés

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires

 

Informations clés 
Réouverture du Mucem le lundi 29 juin 2020
Page FB du Mucem : ici
Chaîne Youtube du Mucem : ici 
Site du Mucem : ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture partenariats événements sorties et loisirs festival c'est l'été loisirs art méditerranée mer nature patrimoine coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter