Attaque à Marseille : la famille du tueur estime qu'il n'a rien à voir avec l'Etat islamique

Le père d'Ahmed Hanachi vit en Tunisie. Il rejette tout lien entre son fils et l'Etat islamique. Dans le village de la famille, vers Bizerte, certains décrivent le tueur de la gare Saint-Charles comme un homme "paumé" mais pas radicalisé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est Ahmed Hanachi ? Après trois jours d'enquête, on connaît un peu le parcours de ce Tunisien de 29 ans. On sait qu'il était marié à une Italienne en 2008. Il a habité d'ailleurs en Italie à Aprilia, près de Rome, de mars 2010 à mai 2017. L'assaillant du marché de Noël à Berlin avait également séjourné dans cette commune. Les autorités italiennes révêlent qu'Ahmed Hanachi a été arrêté deux fois pour des affaires de droit commun.

Radicalisé ou pas ? 

La famille du tueur de la gare Saint-Charles est originaire de Zarzouna, près de Bizerte en Tunisie. Rencontré par l'AFP, le père estime qu'il est "impossible" que son fils soit lié à l'Etat islamique.

Peut-être qu'il était sous l'effet de la drogue

s'interroge le père, un retraité en jean et baskets. Ses proches le décrivent comme un homme paumé mais pas radicalisé. Son oncle décrit "un beau gosse", "bon vivant" qui aimait bien s'habiller. En revanche, une source de la sécurité tunisienne classe plutôt Ahmed Hanachi et son frère Anouar parmi les radicalisés. 

Quel crédit donné à la revendication de l'EI ? 

Les enquêteurs se concentrent sur la personnalité du tueur, qui a perpétré son crime au cri d'"Allah Akbar", selon des témoins. La revendication par l'organisation Etat islamique, peu après, pose encore question: à ce stade, rien ne relie l'assaillant à l'organisation jihadiste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder