Blocage des raffineries : on vous explique pourquoi des pénuries de carburant sont à craindre dans les prochains jours

Alors que presque toutes les raffineries en France sont à l'arrêt en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, les stations-services sont prises d'assaut et certaines manquent déjà de carburant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bientôt en panne sèche ? De nombreuses raffineries sont bloquées en France, jeudi 8 mars, afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Un mouvement qui semble parti pour durer et qui provoque déjà des pénuries dans certaines station-service de la région, en grande partie liées à une surconsommation d'automobilistes inquiets. Mais la situation pourrait bien s'empirer dans les prochaines semaines. France 3 Provence Alpes vous explique pourquoi.

  •  Quelles sont les raffineries bloquées ?

Actuellement, sept raffineries sur huit sont bloquées en France. Du côté de la raffinerie Total, à la Mède, les salariés de l’exploitation sont en grève. " Nous avons aux alentours de 70 % de grévistes", indique une source du groupe Total . La reconduction de la grève sera décidée jeudi matin.

Du côté d’ExxonMobil à Fos-sur-mer, qui regroupe 300 salariés, dont 85 % de grévistes, les négociations sont en cours pour reprendre l’activité. " Rien ne sera décidé avant ce soir", indique Catherine Brun, chargée de communication du groupe. Pour la raffinerie Petroineos, aucune information ne filtre sur le taux de grévistes, ni une éventuelle reconduction de la grève.

Par communiqué, Éric Sellini, élu national de la CGT-Chimie évoque " 70 % de grévistes sur le site de Lavéra de la raffinerie Petroineos." Du côté de Donges, la raffinerie indique poursuivre le mouvement de grève jusqu’à vendredi. A Feyzin, où le taux de grévistes se situe aux alentours de 70 %, les syndicats ont déclaré "poursuivre la grève, en l’intensifiant. " Le site de Gravenchon, en Seine-Maritime, a été bloqué dans la nuit de mardi à mercredi.

  • La situation peut-elle s’aggraver dans les prochains jours ?

Certaines stations accusent déjà le coup et sont d'ores et déjà dans le rouge avec des carburants, sans plomb ou gazoil, qui ne sont plus disponibles. Ce mercredi, 5,78 % des stations dans l’Hexagone manquent d’un carburant, selon l’AFP. Le ministre des Transports, Clément Beaune, indiquait sur LCI : " S'il y avait des actions de blocages réels, typiquement dans les raffineries, on ne laisserait pas cela faire."

Le délégué général de la Fédération combustible et carburants, Frédéric Plan, précise à France Bleu : " Le secteur est surentraîné par ces événements, et des stocks stratégiques ont été mis en place." Catherine Brun, tempère : " C’est un mouvement de grève national, contre la réforme des retraites et non des demandes de revalorisations salariales."

  • Le gouvernement peut-il réquisitionner de force certains sites ?

Oui, c’est possible. L’Etat a le pouvoir d’envoyer des camions citernes vers les raffineries pour réapprovisionner les stations-services. En 2010, cette situation s’était produite sous la présidence de Nicolas Sarkozy, lorsque des salariés de raffineries s’étaient mis en grève, en réclamant des revalorisations.

Un arrêté préfectoral permet également de faire revenir les salariés des raffineries sur site. L’article L.2215-1 du code général des collectivités locales précise " qu’un préfet peut requérir des salariés en grève d'une entreprise privée dont l'activité présente une importance particulière pour le maintien de l'activité économique (…), lorsque les perturbations créent une menace pour l'ordre public."

Cette mesure, qui peut porter atteinte au droit de grève doit résulter d’une situation d’urgence pour le service public, et émaner d’une entreprise privée.

  • Quelles sont les applications et site web mis à disposition ?

Nos confrères de France Bleu ont même fait un comparatif des sites et applications disponibles en ligne. La carte interactive du gouvernement répertorie l’ensemble des services de proximité, station-service, de lavage, ou encore supermarché d’appoint mais ne propose pas d'indication du niveau de carburant restant.

France 3 Provence-Alpes vous propose sa carte interactive pour savoir où trouver du carburant, et à quel prix, dans les Bouches-du-Rhône.

Le GPS Waze peut également répertorier les stations essence et le niveau de chacune d’elle, une application très utilisée des automobilistes. Le site internet Pénurie Essence se veut collaboratif et se décline en application, où les utilisateurs indiquent le prix du carburant, et les points, vides ou pleins.

L’application Gasoil Now géolocalise le véhicule et affiche les stations proches et le taux de carburant restant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information