Les étudiants qui contestent le projet de réforme des conditions d'accès à l'université ont voté la reconduite de leur mouvement à Marseille jusqu'au 19 avril. Ils bloquent le bâtiment principal de la faculté des sciences Saint-Charles, mais les bâtiments annexes sont à nouveau accessibles.
Le blocage de la faculté des sciences Saint-Charles entamé hier se poursuit ce vendredi à Marseille mais seul le bâtiment principal est concerné. Les bâtiments annexes sont en revanche de nouveau accessibles. "Les étudiants ont levé le blocage de la fac vendredi matin, mais occupent maintenant tout le bâtiment principal, où rien ne se passe", a indiqué le service communication de l'Université Aix-Marseille.
Contre la sélection à l'université
Environ 200 étudiants réunis en assemblée générale ont voté la reconduction du mouvement jusqu'au 19 avril. Selon un de leurs porte-parole, les cheminots de Paca et des syndicalistes du port autonome de Marseille leur ont manifesté leur soutien.
"Nous sommes contre Parcoursup mais surtout contre la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), dont nous demandons le retrait", rappelle Dorian Espagne, membre du comité de mobilisation: "Ce qui nous gêne, c'est que les gens qui appliquent la sélection à l'université n'ont pas été consultés".
A Aix-en-Provence, seul un amphithéâtre est toujours occupé par une vingtaine d'étudiants, l'occupation se déroule "dans le calme" selon l'université.