Avec la hausse des matières premières et de la facture énergétique, les prix du pain et des gâteaux augmentent chez de nombreux boulangers. Face à la crise que traverse la profession, l'Etat a annoncé des aides tout comme la Région en Provence Alpes Côte d'Azur.
Pays de la baguette et du croissant, la France compte quelque 33.000 boulangeries, dont environ 3.400 en Provence Alpes Côte d'Azur. Avec la crise de l'énergie qui vient s'ajouter à la flambée des prix des matières premières qu'ils subissent depuis un an, certains boulangers craignent de devoir mettre la clé sous la porte avant la fin de l'année 2023.
Risque de licenciements et fermetures
La facture d'électricité de Sylvie Paillole a explosé. Elle est passé de 1.530 à 5.200 euros par mois.
"On va licencier parce qu'on ne peut pas payer notre facture d'électricité, s'inquiète cette co-gérante d'une boulangerie à Allauch dans les Bouches-du-Rhône, au micro de nos journalistes Virginie Danger et Marie-Agnès Peleran.
A Martigues, sept ans après avoir ouvert son commerce dans le cadre d'une reconversion professionnelle, Vincent Regaire se laisse jusqu'au mois prochain pour décider s'il continue ou s'il raccroche le tablier. "C'est dix ans de ma vie que je perds, dit-il amer, et c'est 500.000 euros de perdus entre le fond de commerce et l'investissement que j'ai mis pour ouvrir cette boulangerie".
Pression sur les énergéticiens
Face au cri d'alarme de la profession, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que les boulangers pourraient résilier leur contrat d'énergie sans frais, en cas de "hausse prohibitive". Encore faut-il qu'ils trouvent un autre fournisseur qui pratique des prix plus intéressants. "Si les conditions sont les mêmes, je ne vois pas la nécessité de changer, fait remarquer Monique Imbert, présidente du groupement des maîtres-artisans boulangers des Bouches-du-Rhône, interrogée par notre Olivier Gerbi sur le plateau de France 3.
Pour le consommateur, la crise se répercute déjà dans le porte-monnaie et ce n'est pas fini. Les prix vont encore grimper. Payée 0,95 centimes en moyenne en 2022, la baguette classique de 250 g devrait se généraliser à 1 euro en 2023, si ce n'est plus. Pas de pitié pour les gourmands. Les viennoiseries, les gâteaux, les galettes des rois et frangipanes vont bien évidemment eux aussi augmenter.
"Le beurre a pris 69% d'augmentation en un an et demi, le sucre a doublé, les œufs, la farine, l'emballage, tout a augmenté", explique Monique Imbert.
Un Chèque Urgence Energie en Paca
80% des boulangers ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire. Ils doivent donc se tourner vers des aides spécifiques, que beaucoup ne connaissent pas. C'est pourquoi un point d'accueil va être mis en place dans chaque préfecture pour les guider dans leurs démarches.
Le gouvernement annonce par ailleurs qu'ils pourront demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales pour soulager leur trésorerie.
En Paca, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a annoncé un coup de pouce complémentaire avec le "Chèques Energie". Une première aide de trois millions d'euros a été débloquée pour aider les TPE, dont les boulangers, les plus en difficulté, indique la région dans un communiqué.
La région entend cibler les entreprises qui seraient susceptibles d'échapper aux dispositifs de l'Etat, l'aide régionale venant en complément de celle du gouvernement.
Les boulangers sont appelés à venir manifester à Paris, le 23 janvier, avec les artisans, bouchers, restaurateurs, traiteurs et pâtissiers, à l'initiative du boulanger niçois Frédéric Roy et trois confrères d'autres régions.
Avec AFP