Excédés par l'attitude de certains automobilistes et la surfréquentation du chemin de la Gardiole, accès aux Calanques entre Cassis et Marseille, les propriétaires de la voie privée ont décidé de bloquer de façon permanente la circulation des voitures.
"Route barrée". La circulation des voitures est désormais fermée sur le chemin de la Gardiole, accès aux Calanques entre Cassis et Marseille. Les propriétaires de la voie privée sont excédés par l'attitude de certains automobilistes et la surfréquentation du site.
3 millions de visiteurs
Depuis la création du parc national des calanques il y a 6 ans, la fréquentation du site a fortement augmenté. Chaque année, ils sont 3 millions à le visiter. Sur place aucun parking, les voitures s'entassent sur les bas côtés de la route, qui est régulièrement encombrée.Les propriétaires privés s'inquiètent des dangers liés à cette forte fréquentation. Pour le président du Parc national des calanques, "il faut aménager des parkings dissuasifs en amont des fonds de calanques, de façon à supprimer la voiture ou à la limiter largement". Didier Réault souhaite aussi le développement des pistes cyclables, des sentiers littorals, et des transports en commun.