Calanques : les riverains bloquent la circulation sur le chemin de la Gardiole entre Marseille et Cassis

Excédés par l'attitude de certains automobilistes et la surfréquentation du chemin de la Gardiole, accès aux Calanques entre Cassis et Marseille, les propriétaires de la voie privée ont décidé de bloquer de façon permanente la circulation des voitures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Route barrée". La circulation des voitures est désormais fermée sur le chemin de la Gardiole, accès aux Calanques entre Cassis et Marseille. Les propriétaires de la voie privée sont excédés par l'attitude de certains automobilistes et la surfréquentation du site.
 

3 millions de visiteurs

Depuis la création du parc national des calanques il y a 6 ans, la fréquentation du site a fortement augmenté. Chaque année, ils sont 3 millions à le visiter. Sur place aucun parking, les voitures s'entassent sur les bas côtés de la route, qui est régulièrement encombrée.

Les propriétaires privés s'inquiètent des dangers liés à cette forte fréquentation. Pour le président du Parc national des calanques, "il faut aménager des parkings dissuasifs en amont des fonds de calanques, de façon à supprimer la voiture ou à la limiter largement". Didier Réault souhaite aussi le développement des pistes cyclables, des sentiers littorals, et des transports en commun.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information