Des pics de chaleur sont attendus ce samedi dans les Bouches-du-Rhône. Le niveau 2 de l'alerte de pollution à l'ozone est déclenché et les premières restrictions de circulation sont mises en place.
Pas le moindre filet d'air à espérer ce samedi 18 juin, la chaleur va étouffer les habitants des Bouches-du-Rhône. Conséquence de cette vague qui s'installe, un pic de pollution à l'ozone pour ce week-end.
La préfecture a déclenché la procédure d'alerte de niveau 2.
L'épisode devant être bref, la circulation différenciée n'est pas mise en place pour le moment à Marseille, mais les autorités encouragent les automobilistes à limiter leurs déplacements et à favoriser le covoiturage et les transports en commun.
Il est également conseillé d'anticiper d'ores et déjà le prochain épisode de pollution qui ne saurait tarder en achetant dès à présent la vignette Crit'Air.
La préfecture demande aux véhicules non dotés de la vignette Crit'Air ou classés 4 à 5 d'éviter de circuler durant tout le week-end.
La vignette Crit'Air peut s'acheter en ligne au prix de 3,5€.
Autres mesures mises en place sur les routes du département :
- réduction de la vitesse de 20km/h
- circulation interdite dans la zone de restriction Jarret-Plombières pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
Risques élevés d'incendies aussi
Qui dit chaleur dit aussi risque élevé d'incendies de forêt. 22 massifs des Bouches-du-Rhône sont en vigilance jaune ce samedi.