Canicule : vert, jaune, orange, rouge.. À quoi correspondent les niveaux d'alerte lorsque la température grimpe ?

Quatre départements de Provence-Alpes Côte d'Azur ont été placés en vigilance jaune pour la première canicule de l'été : les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et le Var.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures grimpent depuis jeudi 18 juillet et la canicule est annoncée au moins jusqu'au dimanche 21 juillet au matin. Quatre départements du Sud-Est ont activé le niveau 2 de leur plan canicule. "Pic de chaleur", "vague de chaleur", "canicule", selon l'intensité du phénomène, plusieurs seuils d'alerte fixent le déclenchement des différents niveaux. Cette notion est apparue à la suite de la canicule exceptionnelle de 2003, qui avait fait près de 15 000 morts. Une macabre première en France. Pour qu'un tel drame ne se reproduise pas, les autorités sanitaires et Météo France ont mis en place un plan canicule qui se décline localement.

Quatre niveaux de vigilance existent, décrit par quatre couleurs : vert, jaune, orange et rouge, impliquant la mise en action de différentes mesures auprès des populations les plus vulnérables. 

Plan canicule niveau  1 (vert) 

Le premier niveau, vert, s'active automatiquement au niveau national en mode "veille" saisonnière du 1ᵉʳ juin au 15 septembre. Son activation met en service la plateforme téléphonique Canicule info service

L'objectif est d'informer le grand public sur les risques liés à la chaleur, par la distribution de dépliants et la pose d'affiches dans les cabinets médicaux. Ce premier niveau correspond à la vigilance verte de Météo-France. 

Plan canicule niveau  2 (jaune) 

Quand Météo France place un département en vigilance jaune, comme c'est le cas des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse et du Var, la veille est renforcée. Cette phase a pour but de préparer la montée en puissance des dispositifs locaux. 

Ce niveau est déclenché dès l'apparition d'un pic de chaleur, avec une chaleur intense sur une courte durée, un ou deux jours, ou un épisode persistant.

Plan canicule niveau  3 (orange) 

Le niveau 3, c'est l'alerte canicule : une période de chaleur intense, au cours de laquelle les seuils d'alerte sont dépassés pendant trois jours et trois nuits consécutifs.  

A ce stade, c'est le préfet qui demande aux services publics et aux acteurs territoriaux de prendre des mesures pour protéger les populations : rappel des gestes à adopter en particulier par les personnes les plus fragiles (hydratation, mises à l'abri de la chaleur, etc.), déclenchement des plans bleus dans les Ehpad et établissements accueillant des personnes handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, ou encore activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes isolées inscrites, mesure pour les sans-abris, etc.

Plan canicule niveau  4 (rouge) 

Mobilisation maximale. Le dernier niveau, rouge, correspond à "canicule extrême". Ce passage repose sur une décision de Météo France, en fonction de la durée, de l'intensité, et de l'étendue géographique de l'épisode, sur la base du caractère inhabituel de la vague de chaleur et le risque sanitaire évalué par des experts épidémiologistes (risque de surmortalité).

L'an dernier, la France a connu quatre épisodes estivaux de canicule, dont un prolongé la deuxième quinzaine d'août. Le 22 août, ce sont 19 départements qui ont été placés en vigilance canicule extrême.

Cet été 2023 a été selon Météo France le 4ᵉ été le plus chaud observé en France depuis 1900. La chaleur a causé plus de 5 000 décès sur cette période.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information