"On pourrait atteindre 40°C" : un épisode de canicule va s'abattre sur la Provence cette semaine

Les températures vont s'envoler en Provence, dans l'intérieur des terres comme sur le littoral, avec un pic attendu samedi et pas de réconfort à prévoir en le retour du mistral dimanche.

Préparez les ventilateurs, la canicule arrive ! Il va faire chaud, très chaud cette semaine, dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Jusqu'à 41°C... Un épisode caniculaire qui s'amorce dès mardi 16 juillet, indique l'expert Météo Paul Marquis, lundi. 

"Une vague de chaleur s'installe dans le sud-est de la France, et elle va connaître un pic entre jeudi et samedi", confirme-t-il. Cette chaleur va arriver avec un "petit" mistral qui va souffler, entre 40 et 45 km en rafales. "Ce n'est pas un mistral froid, au contraire", explique le météorologue, ce vent chaud va provoquer un "effet de foehn".

Trois jours caniculaires

"Ce vent assèche la masse d'air, et il réchauffe l'atmosphère, donc demain, il fera chaud, aussi bien sur le littoral qu'à l'intérieur avec des températures en 33 et 35°C sur les Bouches-du-Rhône, et jusqu'à 38-39°C sur l'est Var, dans le secteur de Brignoles-Le Luc".

Le pire sera encore à venir puisque jeudi, "on franchit un cap, alerte Paul Marquis, on va avoir des températures caniculaires de jeudi à samedi". Il faut s'attendre à 39°C localement dans la Vallée du Rhône, les Alpilles, le secteur d'Avignon et à Tarascon. Ce sera à peine plus respirable sur le littoral avec 34-35°C et 37°C annoncés en pays aixois.

Les deux jours suivants seront les plus chauds. "Vendredi et samedi, ça pourrait encore monter, on pourrait atteindre 40°C dans l'intérieur, localement 41°C dans le Centre-Var et le pays avignonnais", détaille l'expert météo. Des montées de mercure qui se rapprochent des records de chaleur pour un mois de juillet, "et la nuit ça ne descendra pas en dessous de 21 à 24°C entre jeudi et samedi". De quoi provoquer des nuits tropicales.

Le retour du mistral dimanche

Ceux qui seront en bord de mer ne pourront même pas espérer se rafraîchir dans la Méditerranée. L'eau ne descendra pas en dessous de 23-24°C. Une fraîcheur toute relative...

Il faudra attendre dimanche et le retour d'un fort mistral qui va faire baisser les températures de quatre à cinq degrés, il fera toujours assez chaud, mais on ne sera plus sur des températures caniculaires. Revers de la médaille, ce mistral qui va souffler pendant quatre à cinq jours est synonyme de risques très important d'incendie sur toute la Provence. Les sapeurs-pompiers seront sur le qui-vive et un grand nombre de massifs seront de ce fait interdits d'accès.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité