"On recherche le frais", des pics de chaleur avec des températures frôlant les 40° dans le Var

À partir de ce mercredi, le Var va connaître des records de températures. A Draguignan on se prépare à supporter ce pic de chaleur. Mais pas toujours facile de travailler en plein soleil. Des précautions sont à prendre.

À 10 heures, ce mercredi 10 juillet, le thermomètre affiche déjà 30 degrés, certes au soleil, mais quand même ! Dans le Var, une vague de chaleur est annoncée. Météo France prévoit des pics à 36° dans l'arrière-pays. 

Alors, les familles avec enfants recherchent bien souvent la fraîcheur : "On recherche le frais du parc, mais cet après-midi, on va aller se baigner", précise cette maman d'un jeune garçon.

Heureusement à Draguignan, la ville a mis en place des jets d'eau, c'est appréciable pour rafraîchir notamment les nouveau-nés. Cette grand-mère a trouvé la solution : "On va au parc pour se rafraîchir un peu, puis on revient ici, puis chemin inverse !"

Si pour beaucoup chaleur signifie période estivale, supporter les fortes températures peut vite s'avérer compliqué pour ceux qui sont obligés de travailler.

Adapter son travail 

Ainsi, sur ce marché de Draguignan, Sabine Henry, une préparatrice en poulets dans une rôtisserie, fait tout pour supporter un soleil déjà généreux en fin de matinée : "C'est dur, mais on doit faire avec ! Jusqu'alors les températures étaient correctes, mais là ça devient compliqué."

Un peu plus loin, des ouvriers s'activent, mais avec ce temps, le travail est beaucoup plus pénible : "c'est dur, nous confie l'un d'eux. "Déjà, les travaux sont fatigants et physiques, on doit penser à boire."

Même si le Var n'a pas été classé en vigilance pour le moment par Météo-France, la chaleur ne doit pas être prise à la légère, notamment pour les plus fragiles.

"La chaleur s'installe dans le Var", prévient la préfecture. "Il convient d’éviter les efforts physiques intenses et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur." 

>>> À noter que les autorités ont mis en place un numéro vert Canicule info Service pour informer chacun des bons gestes à adopter : 0800 06 66 66

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité