Il a fait très chaud ces derniers jours dans le Var où le thermomètre a grimpé jusqu'à 41 degrés. Les publics les plus fragiles doivent faire l'objet de toutes les attentions, notamment les personnes âgées. Les Ehpad s'organisent.
L'été s'est bel et bien installé dans le sud est de la France ! Et avec lui, les chaleurs aussi ont débarqué Jusqu'à 41 degrés à Draguignan dans le Var ces derniers jours. Des températures difficilement supportables, et particulièrement dangereuses pour les publics les plus fragiles : les enfants et les personnes âgées.
L'hydratation d'abord
Comme chaque année, les conseils de prudence sont rappelés et la surveillance accrue. C’est notamment le cas dans les Ehpad. À la Pierre de fée à Draguignan, les animatrices font le tour des chambres avec des chariots remplis d'eau, de jus frais ou de café. Depuis l'activation du plan bleu le 1ᵉʳ juin, le rituel a lieu deux à trois fois par jour dans la maison de retraite. Objectif : inciter les personnes âgées à boire. Souvent, elles ne boivent pas assez dans la journée et se déshydratent.
Dans sa chambre climatisée, Françoise Bauche 92 ans, dit ne pas souffrir plus que d'habitude de la chaleur. Elle accepte son verre d'eau malgré tout. "Je n'ai pas soif alors, je ne pense pas à boire. Mais on passe souvent pour nous rappeler à l'ordre " plaisante-t-elle. "On sait que c'est important, mais on n’y pense pas."
Les membres du personnel font donc ces rondes indispensables auprès des 76 pensionnaires de l'établissement.
Ils n'ont pas la même sensation de soif que nous, et ils nous le disent fréquemment. Ce qu'on leur demande, c'est de boire une petite gorgée, mais très souvent.
Véronique Couvert animatrice à l'Ehpad La Pierre de la Fée
Dans le hall d'entrée, les stores de l'immense baie vitrée sont baissés en journée et avec les températures élevées de ces derniers jours, les heures de promenade ont été modifiées. Les pensionnaires sortent à présent le soir quand les températures diminuent.
Dans l'établissement, la vigilance est renforcée pour s'assurer que tout le monde reste bien à l'intérieur du bâtiment entièrement climatisé. Les portes sont même condamnées à certaines heures.
Elles empêchent les gens de sortir parce qu'ils ne se rendent pas forcement compte qu'il fait chaud. Y'a des résidents qui sont déambulants, qui presentent des troubles cognitifs et qui ne se rendent pas compte du danger. On sensibilise également les familles sur ce point.
Nolwenn Joly, Cadre de santé Ehpad à La Pierre de la Fée
Les familles se sont adaptées et viennent se promener avec leurs parents ou grands-parents le matin avant les fortes chaleurs.
Les températures devraient être plus clémentes ce week-end. Mais le thermomètre devrait à nouveau dépasser les 37 degrés en milieu de semaine prochaine.
Durée l'été 2023, 3 700 morts liées à la chaleur ont frappé les plus de 75 ans en PACA selon l'agence Santé Publique France.
Pour rappel : en cas de fortes chaleurs
- Fermez les volets de votre habitation pour maintenir la fraîcheur
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h)
- Pensez à vous désaltérer (privilégiez l'eau, évitez l'alcool)
- Surveillez les enfants et les personnes âgées
- Ne faites pas d'activité physique aux heures les plus chaudes