Supprimer les douches de plage pour préserver la ressource en eau. L'été dernier le sujet avait soulevé la controverse. Le manque d'eau ou sa gestion à l'économie étaient alors le cheval de bataille des autorités à l'échelon local et national. Après un printemps 2024 très pluvieux le sort des douches de plage n'est pas vraiment à l'ordre du jour des communes, pour l'instant.
Jusqu'à 40 litres d'eau potable consommés pour trois minutes d'utilisation. C'est une moyenne. Le confort de l'eau douce quand la peau colle et que le sel picote après une baignade en mer. Nous sommes un certain nombre à en profiter sans vraiment nous poser de questions.
Douches de plage non grata
Ces dernières années, sur le littoral français, ces douches ont tendance à disparaître doucement mais sûrement. Les plages qui disposent encore de ce service sont de plus en plus rares. Les principales raisons ? La préoccupation environnementale et notamment la sécheresse mais aussi la chasse au gaspillage.
En PACA certains résistent
La saison dernière, certaines villes et communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avaient fait de la résistance.
Nice, Villeneuve-Loubet ou encore Marseille avaient décidé de "laisser couler" pour le bien-être et le bon accueil touristique sans pour autant complètement négliger la ressource.
À Cannes, le choix s'était porté sur deux douches écologiques installées sur la plage publique de la ville. Une initiative plutôt bien reçue et reconduite cette année.
À Cagnes-sur-Mer ou Beaulieu-sur-Mer, on s'était plié à l'arrêter préfectoral en cours.
Saison 2024
Ce début de haute saison 2024 n'a rien à voir avec les deux précédents. A cette date, les Alpes-Maritimes et le Var sont en mode vigilance.
Surveillance
Pour l'heure, pas de stress. Ni émotionnel, ni hydrique ! La problématique des douches de plage n'a pas sa place en l'état. Dans les préfectures et les communes, seule l'évolution de la météo sera décisive.
À cet instant, la vigilance et l'alerte sont destinées aux prévisions et bulletins météorologiques... Mais attention, 2024 s'annonce aussi très chaud.