La Principauté accueille une douche écologique à titre expérimental depuis la mi juin. Mais en dehors de cette initiative, peu de mesures ont été prises à Monaco pour sauvegarder les ressources en eau. Pourtant, la Principauté est aussi touchée par la sécheresse que les Alpes-Maritimes.
Ce bloc gris à l'aspect futuriste détonne un peu sur la plage du Larvotto, à Monaco. Quand on s'approche, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une douche de plage un peu particulière : un écran indique la température de l'eau, la météo ou encore, les événements à venir dans la Principauté.
La plage du Larvotto, est la célèbre plage artificielle aux eaux claires au coeur de Monaco :
Mais surtout, l'essentiel : cette douche écologique permet d'économiser jusqu'à 90% d'eau par rapport à une douche classique.
Les utilisateurs approuvent la démarche même si cette machine conçue par la société cannoise Eng'IN Technologies, encore à l'état de prototype, essuie quelques ratés : "pour l'environnement c'est vraiment bien, mais d'un autre côté elle est chaude et elle sent les égouts", grimacent trois amies.
L'eau reste en circuit fermé. Après la douche, elle est récupérée puis purifiée. "C'est un mât qui fait deux mètres de haut, dans lequel il y a tout un tas de systèmes de purification et de filtration. L'eau qui sort est de qualité "potable"", c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée pour la douche mais pas être consommée, explique le directeur fondateur Yann Chekroun, à nos confrères de France bleu.
Monaco a accepté d'accueillir le prototype à titre expérimental jusqu'en septembre pour que la douche puisse être testée par les utilisateurs.
Mais en dehors de cette initiative, le gouvernement monégasque n'a pas mis en place de mesures spécifiques pour limiter la consommation d'eau.
Pourtant, 45 communes du département voisin des Alpes-Maritimes sont en "crise sécheresse" depuis le 1er juillet.
Les arrêtés pour préserver les ressources en eau se multiplient : à Menton, les douches sur les plages ne sont plus actives, l'arrosage et le lavage des voitures sont interdits à Antibes...
La cité du citron, n'hésite pas d'ailleurs à bien redire sur les réseaux sociaux, qu'une fontaine pour boire n'est pas une douche !
Côté Monaco, "il n'y a pas eu d'arrêté", admet Manuel Nardi, directeur général de la société monégasque des eaux.
A la place, le gouvernement a choisi de miser sur la sensibilisation : "on a fait de la communication publique sur le bon usage de l'eau, sur la problématique des fuites d'eau... Concernant les piscines, on a demandé à différer les renouvellements d'eau", détaille Manuel Nardi.
En attendant, sur la plage du Larvotto, les douches non écologiques continuent à tourner à plein régime.