Une entreprise cannoise a développé une douche qui permet de réutiliser l'eau pour économiser la ressource. La ville de Cannes tente l'expérimentation sur l'une des plages de la Croisette.
Le bloc est installé sur la plage Macé à Cannes, deux douches qui fonctionnent en circuit presque fermé. L'installation est positionnée à l'entrée de la plage. Le fonctionnement ressemble à une douche lambda. Un pommeau, un bouton et de l'eau qui coule.
L'eau qui tombe sur la plateforme est récupérée, filtrée et remise à disposition dans le réseau pour alimenter une nouvelle douche. Ainsi, selon l'entreprise cannoise qui a développé ce concept, l'économie d'eau est de l'ordre de 90%.
Vincent Smrcka est chargé de projet, il explique le fonctionnement de la filtration : "notre système a été testé et approuvé depuis 2016. L'eau est testée deux fois par semaine par des laboratoires certifiés Cofrac (une certification qui atteste les compétences et l'impartialité des organismes de contrôle au niveau national).
Notre installation est capable de filtrer l'urine, les excréments et toute autre saleté. L'eau ressort propre.
Vincent Smrcka, chargé de projet Eng'IN Technologies
La douche fonctionne comme une petite station d'épuration avec différents filtres et outils de stérilisation : "le cœur de l'innovation, je ne vous en dirai pas plus, se trouve en sous-sol avec un système de filtration particulièrement efficace."
Une économie potentielle de dizaines de milliers de mètres cubes chaque année
Selon le chargé de projet, une douche de plage consomme entre 6 et 8 litres d'eau par minute. Leur douche de plage permet déjà d'économiser 50% (grâce à une innovation dans le pommeau). À cela, il faut ajouter la réutilisation de l'eau. Si la Ville de Cannes changeait ses 40 douches, l'économie pourrait représenter des dizaines milliers de m3 d'eau par an.
La mairie de Cannes a décidé de soutenir cette entreprise en l'accompagnant dans cette installation de deux premières douches. Le premier édile de la commune, David Lisnard, a ainsi tweeté : "Cette expérimentation, qui doit nous permettre d’économiser en moyenne 1 168 litres par jour, s’intègre ainsi pleinement dans le cadre de nos actions déployées en matière de préservation de l’eau."
L'investissement pour une telle installation est d'environ 60 000 euros pour l'instant. L'entreprise cherche à industrialiser la production pour faire baisser le coût et déployer ainsi ses douches sur tout le littoral : "Nos machines sont destinées aux collectivités, mais aussi aux structures privées comme les plages privées".
L'acceptabilité sociale
Si les problématiques liées à l'environnement commencent à convaincre la population, il y a souvent un frein psychologique à utiliser de l'eau qui a déjà été utilisée. Lors de la première expérimentation en principauté monégasque, les avis étaient partagés.
Depuis, le système a évolué : "À Monaco, c'était un ancien modèle, la commune n'a pas souhaité renouveler, car elle avait trop de dégâts l'hiver liés aux intempéries, ce nouveau modèle peut s'enlever l'hiver" explique Vincent Smrcka.
Les utilisateurs rencontrés à Cannes semblent satisfaits de cette installation (à voir avec le recul parce que pour l'instant, elles ne sont là que depuis quelques semaines). Le simple fait d'avoir une douche sans se culpabiliser d'utiliser l'eau convainc : "Je ne connaissais pas, je trouve que c'est plus écologique, c'est bien. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais pour juste se rincer de la plage, c'est vraiment bien.", explique une jeune femme.
Je trouve que c'est bien de recycler l'eau surtout l'été, Cannes est une ville très touristique donc c'est bien de faire un effort sur ce point, c'est une bonne initiative de la part de la municipalité.
Un utilisateur de la douche écologique
Si sur les réseaux sociaux certains se disent sceptiques, l'entreprise assure que l'eau est d'une qualité irréprochable. L'entreprise répond à certaines de leurs interrogations :
- Le sable et le sel ne sont pas un problème pour la filtration, au contraire, on en a fait un atout pour faire une pré-filtration.
- Le savon et les shampoings restent interdits sur les plages.
- Il y a toujours assez d'eau, car pour les 10% restants, l'eau provient du réseau de la ville.
La plateforme peut s'adapter pour proposer une douche comme plusieurs, on peut donc imaginer une utilisation dans les campings, centres collectifs... Le concept pourrait même être développé à terme pour un usage domestique.