Ce que l'on sait de la visite du pape François à Marseille en septembre

Le pape François donnera une grande messe ouverte au public le 23 septembre prochain à Marseille, sans doute au stade Vélodrome, et participera à une prière à Notre-Dame-de-la-Garde.

C'est désormais officiel. Le pape François se rendra bien à Marseille le 23 septembre prochain, indique le diocèse de Marseille.

  • Programme du pape François à Marseille

Le pape participera à un temps de prière à Notre-Dame-de-la-Garde. Il sera également à la plénière de clôture de l’Assemblée des évêques et de la session des jeunes. Enfin, le souverain pontife donnera une grande messe ouverte au public. Selon les informations de RCF, cette messe pourrait se tenir au stade Orange Vélodrome.

  • La raison de la venue du pape François à Marseille

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le pape François à venir dans la cité phocéenne le samedi 23 septembre, à l'occasion des Rencontres méditerranéennes organisées par le diocèse, du 18 au 24 septembre.

"Les Rencontres méditerranéennes, c'est une semaine d'échanges et de travail pour comprendre les défis que connaît la Méditerranée (crises politiques, inégalités, enjeux écologiques, mémoire blessée...), valoriser les ressources dont elle dispose pour y répondre (des lieux saints et des grandes figures partagées, le dialogue des croyants, un patrimoine culturel commun...) et dessiner de nouveaux chemins de paix et de réconciliation dans lesquels les Eglises sont invitées à occuper une place particulière, au service du bien commun", précise le diocèse de Marseille.

La dernière édition de cette rencontre des évêques de Méditerranée s'était tenue en février 2022 à Florence mais le pape avait dû renoncer à y assister.

Cette venue du pape en France, une première depuis celle de son prédécesseur Benoît XVI en 2008, ne constituerait pas une visite diplomatique officielle mais une visite pastorale : il ne se déplacerait pas en tant que chef d'Etat du Vatican mais en tant que représentant de l'Eglise catholique.

  • La venue du pape soumise à son état de santé

Le pape François souffre actuellement d’une "bronchite infectieuse", mais son état de santé est en "nette amélioration", a communiqué le Vatican jeudi 30 mars. Le pape est soigné à l’hôpital Gemelli, à Rome; et bénéficie d’un "traitement antibiotique par perfusion qui a produit les effets escomptés", a indiqué le personnel médical dans un communiqué transmis par le Vatican et relayé par Le Parisien, précisant qu’il pourrait sortir de l’hôpital "dans les prochains jours."

  • La première visite du pape à Marseille

La dernière visite d'un souverain pontife à Marseille remonte, elle, à 1533, avec la venue de Jules de Médicis, l'oncle de Catherine de Médicis, pape depuis dix ans sous le nom de Clément VII. Il était venu à Marseille pour le mariage du fils cadet du roi François Ier, le futur roi Henri II, à Catherine de Médicis.

(avec AFP)

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité