Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le pape François à venir dans la cité phocéenne le samedi 23 septembre, à l'occasion des Rencontres méditerranéennes organisées par le diocèse, du 18 au 24 septembre.
C'était un souhait de l'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Il est en passe de se réaliser.
Le pape François a été invité à se rendre Marseille. Une date a même été arrêtée : le 23 septembre, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes.
"Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver, de partager leurs expériences particulières et de réfléchir à ce qui, dans la spécificité des expériences de chacun, peut bénéficier à tous", précise le diocèse.
Mi-décembre, le pape François avait indiqué, dans un entretien au quotidien espagnol ABC, qu'il envisageait de se rendre à Marseille en 2023 à l'occasion de cette rencontre d'évêques sur la Méditerranée, précisant toutefois qu'il ne s'agirait pas d'une visite officielle du chef de l'Etat du Vatican en France.
"Je suis allé à Strasbourg (en 2014), mais pas pour la France, sinon pour visiter les institutions européennes", avait-il alors rappelé.
Auparavant, la dernière visite papale en France remontait à 2008 avec Benoît XVI.
La dernière édition de cette rencontre des évêques de Méditerranée s'était tenue en février 2022 à Florence, mais le pape avait dû renoncer à y assister.
La dernière visite d'un souverain pontife à Marseille remonte, elle, à 1533, avec la venue de Jules de Médicis, l'oncle de Catherine de Médicis, pape depuis dix ans sous le nom de Clément VII. Il était venu à Marseille pour le mariage du fils cadet du roi François Ier, le futur roi Henri II, à Catherine de Médicis.
Avec AFP.