Le pape François à Marseille le 23 septembre prochain ?

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le pape François à venir dans la cité phocéenne le samedi 23 septembre, à l'occasion des Rencontres méditerranéennes organisées par le diocèse, du 18 au 24 septembre.

C'était un souhait de l'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Il est en passe de se réaliser.

Le pape François a été invité à se rendre Marseille. Une date a même été arrêtée : le 23 septembre, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes.

"Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver, de partager leurs expériences particulières et de réfléchir à ce qui, dans la spécificité des expériences de chacun, peut bénéficier à tous", précise le diocèse.

Mi-décembre, le pape François avait indiqué, dans un entretien au quotidien espagnol ABC, qu'il envisageait de se rendre à Marseille en 2023 à l'occasion de cette rencontre d'évêques sur la Méditerranée, précisant toutefois qu'il ne s'agirait pas d'une visite officielle du chef de l'Etat du Vatican en France.

"Je suis allé à Strasbourg (en 2014), mais pas pour la France, sinon pour visiter les institutions européennes", avait-il alors rappelé.

Auparavant, la dernière visite papale en France remontait à 2008 avec Benoît XVI.

La dernière édition de cette rencontre des évêques de Méditerranée s'était tenue en février 2022 à Florence, mais le pape avait dû renoncer à y assister.

La dernière visite d'un souverain pontife à Marseille remonte, elle, à 1533, avec la venue de Jules de Médicis, l'oncle de Catherine de Médicis, pape depuis dix ans sous le nom de Clément VII. Il était venu à Marseille pour le mariage du fils cadet du roi François Ier, le futur roi Henri II, à Catherine de Médicis.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité