Ce que l'on sait sur le festival du film judiciaire, qui se déroule pour la première fois à Marseille

Pendant le festival, qui dure du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre, huit films sur la justice seront diffusés, suivis de débats avec des avocats et des magistrats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première à Marseille. Après des éditions dans plusieurs villes les années précédentes, dont Aix-en-Provence, c'est au tour de la cité phocéenne d'avoir droit à son festival du film judiciaire, du 30 septembre au 3 octobre. L'occasion de rendre les tribunaux plus abordables, à travers huit films, et grâce à la présence de professionnels de la justice pour échanger après la séance. Voici ce que l'on sait sur cette initiative inédite dans la ville.

Des séances gratuites pour certains

Les lycéens pourront assister gratuitement, dans la limite des 1400 places, à des diffusions qui leur seront réservées sur inscription. Pour les autres publics, il faudra régler un tarif fixe de neuf euros par film, et 1000 places seront disponibles.

"Ce festival a un double intérêt pour les lycéens, explique Alain Griffoul, le directeur académique adjoint Aix-Marseille. Le premier est de développer la culture du droit et la connaissance des institutions pour former de futurs citoyens éclairés et engagés. [...] Le second est de nourrir le parcours d’éducation artistique et culturelle avec la découverte d'œuvres cinématographiques".

Un film ayant remporté un Oscar

Le festival débute lundi 30 septembre, avec les projections des films Le procès Goldman de Cédric Kahn au cinéma Le Prado, et de La tête haute d'Emmanuelle Bercot, salle Artplexe, dans les deux cas à 19H30.

Parmi la liste des œuvres, on retrouve notamment Anatomie d'une chute de Justine Triet, récompensée d'un Oscar pour le meilleur scénario original en 2024, et de la Palme d'or du festival de Cannes. 

On retrouve également Une intime conviction, Jusqu’à la garde, Je verrai toujours vos visages, La fille au bracelet et Le fil. Les jours de diffusion de chaque film sont à retrouver sur le site de la ville.

Des débats avec des magistrats et des avocats

Organisé en partenariat entre autres avec le Tribunal et le Barreau de Marseille, le festival est aussi l'occasion de rencontrer des professionnels de l'institution judiciaire. En effet, après chaque séance, des débats seront organisés pour échanger avec le public.

Car cet évènement, déjà lancé dans plusieurs villes, par exemple à Aix-en-Provence, est organisé en lien avec la Nuit du Droit, créé à Paris en 2017 pour vulgariser cette discipline auprès du grand public. La date de clôture du festival le 3 octobre correspond ainsi à la Nuit du Droit de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité