Arles, ancienne capitale provinciale de la Rome antique, accueille tous les ans un festival dédié aux traditions romaines et gauloises. Une équipe de France 3 Provence-Alpes est allée sur place et s'est plongé dans l'époque en mode "j'ai testé pour vous !".
Tous les ans, la ville d'Arles accueille le festival Arelate, à 1 h 30 de Marseille. Cette année, il se déroule jusqu'à ce samedi 24 août. Le but de l'événement est de faire découvrir aux visiteurs comment vivaient les Romains et les Gaulois. L'idée nous a paru amusante, je suis allée tester pour vous.
Bijoux en verre, robe en lin et coiffe antique
Pour me mettre dans la peau d'une Romaine ou d'une Gauloise, il fallait bien sûr s'habiller et se coiffer comme à l'époque. À peine arrivée dans le petit campement de la Verrerie à Arles, je revêts une large tunique romaine sans forme en lin, de grosses chaussettes en laine, qui, étonnamment, ne grattent pas, et des caligae. Ce sont les fameuses sandales romaines en cuir, ses lamelles entourant le pied...Bien trop grandes pour moi !
Voir cette publication sur Instagram
Le clou du spectacle, poser par-dessus, la grosse cotte de mailles. Difficile de marcher avec... j'ai plus de 30 kilos sur moi avec le glaive et le bouclier. L'équipement des Romains dépend de l'époque, il était très différent si l'on était légionnaire sous César ou sous l'Empire. Bien sûr, aucun de ces vêtements et accessoires ne date de l'époque, ce sont des reproductions réalisées par des artisans.
Un ouf de soulagement lorsque je peux enfin enlever ce costume. Je me glisse à présent dans la peau d'une Gauloise. Leurs tenues sont beaucoup plus simples. Les femmes gauloises portaient une attention particulière aux tissus qu'elles sélectionnaient et aux bijoux colorés en verre qui ornaient leur cou. Je revêts une tunique en lin à carreau qui me gratte légèrement. Celle-ci est nouée par un galon, une ceinture en laine. J'enfile enfin de confortables chaussures en cuir, appelées des carbatinae.
La nourriture romaine à base de sucre et légumes
À l'occasion du festival, plusieurs restaurants dans le centre-ville d'Arles proposent des plats d'inspiration romaine. Je teste un sauté de poulet, purée de petits pois, accompagnés de dattes et asperges. Les textures et saveurs sont surprenantes, les dates viennent ajouter ce côté sucré au plat, c'est un délice et je me réconcilie avec la purée de petits pois.
Le dessert proposé est un fromage blanc, accompagné d'huile d'olive, de noix et de miel. Un plat dont j'ai l'habitude, mais je vous recommande de goûter avec de l'huile d'olive qui apporte un léger goût amer !
Chez les Romains, la cuisine est principalement composée de céréales et de légumineuses. Bien sûr, les pâtes ne faisaient pas partie de leur alimentation, toutefois ils connaissaient le riz, même s'ils n'en mangeaient pas. Amateurs de sucre, les Romains mangeaient beaucoup de dattes et de miel, le sucre industriel n'existant pas.
Ils utilisaient aussi souvent de l'huile d'olive, du vinaigre et du vin pour assaisonner leurs plats. Fait surprenant, les Romains étaient friands de garum. Ce nom ne vous dit probablement rien, mais cette sauce est une mixture de poissons ressemblant à celle d'origine asiatique, le nuoc-mâm. Dans la Rome antique, on consommait particulièrement des épices, sel, poivre, clous de girofle, gingembre. Sur le festival, il est d'ailleurs possible de goûter des cocktails d'inspiration romaine avec beaucoup d'épices. Ils raffolaient aussi de mets sucrés salés. Je goûte un cocktail à base de raisin, de poivre et de clous de girofle, les saveurs sont surprenantes, le clou de girofle se sent particulièrement.
Des Jeux olympiques organisés dans l'amphithéâtre d'Arles
Pendant toute la durée du festival, des initiations au combat romain sont proposées. J'ai testé avec l'équipement de 30 kilos. Après deux minutes d'entraînement, mon corps n'en pouvait plus. Ils étaient courageux à l'époque de devoir porter toute cette panoplie !
Les Romains devaient suivre des entraînements très rigoureux pour aller combattre. Avant de partir sur le front, le général prenait l'avis des dieux. Ils observaient, par exemple, le vol des oiseaux ou l'appétit des poulets pour savoir s'ils gagneraient.
Au-delà des combats, le sport avait une grande importance dans leur vie. Sous influence grecque, ils organisaient des Jeux olympiques. Et l'amphithéâtre romain d'Arles, construit vers 80-90 après J.C., sous Domitien, organise une reproduction de ces jeux le temps du festival.
Les spectateurs peuvent regarder du saut en longueur avec haltères, du lancer de javelot grec ou encore du lancer de disque grec.