La Ville de Marseille et le département des Bouches-du-Rhône ont mis en place la distribution de kits de fournitures scolaires pour tous les élèves du primaire et du collège.
Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseille distribuera gratuitement des kits de fournitures scolaires aux 76 000 élèves des écoles publiques pour la rentrée de septembre. Petite nouveauté cette année, cette initiative sera aussi étendue aux 14 000 élèves des écoles privées sous contrat. De son côté aussi, le département aide les collégiens avec des dotations.
Cette initiative représente un investissement total de 6,3 millions d'euros pour la municipalité. Cette distribution gratuite vise non seulement à alléger le fardeau financier des familles, mais aussi à promouvoir une égalité des chances pour tous les élèves.
"Je pense qu'il servira de base et nous allons compléter"
Pour Juliette, mère de trois enfants dont deux en primaire, "ce kit est le bienvenu, même si nous allons faire des courses de rentrée, je pense qu'il servira de base et nous allons compléter".
Malika, elle, le voit comme un secours : "Il va me servir de réserve à la maison, les enfants ont toujours des demandes de dernière minute, et parfois, ils nous le disent alors que les magasins sont fermés".
"Nous, on recycle déjà ce qu'on peut des années précédentes, avant de partir faire les courses de rentrée. Donc cette année, entre le recyclage et le kit, il ne restera peut-être plus grand-chose à acheter, et cela va alléger aussi la corvée", explique Laurence, mère de deux enfants en primaire, dans le privé.
Laurent, père d'une écolière en CM2 est plus sceptique : "Il faut surtout voir si le kit correspond aux demandes des profs."
Parfois, on cherche des heures des cahiers dans un format particulier, avec carreaux particuliers, nombre de pages particulier... c'est le casse-tête.
Laurentà France 3 Provence-Alpes
Pour alléger la facture, certains en profitent aussi pour faire les courses de rentrée scolaire pendant les soldes pour profiter de prix avantageux.
Adoption au #ConseildeMarseille d'une mesure inédite pour la rentrée 2024
— Pierre Huguet (@huguet_pierre) April 19, 2024
↪️90 000 élèves recevront un kit de fournitures gratuit pour bien débuter l'année
↪️Modulation du budget alloué aux écoles en tenant compte de leur besoin
Cette année, la @villemarseille y consacrera 6,3M€ pic.twitter.com/AXOcoKHsX6
Chaque kit de la ville, d'une valeur de 65 euros, contient l'essentiel pour débuter l'année scolaire : des crayons de couleur, des feutres, des stylos, des gommes, des ardoises effaçables, et d'autres fournitures nécessaires.
Pour les écoles élémentaires :
- 1 pochette de crayons de couleurs
- 1 pochette de feutres
- 2 crayons à papier
- 5 stylos billes (2 bleus, 1 rouge, 1 vert et 1 noir)
- 3 feutres Velleda
- 1 ardoise effaçable
- 4 surligneurs
- 1 taille-crayon
- 2 gommes
- 1 double décimètre
- 1 cahier
- 1 colle en bâton
- une trousse triangulaire
- un sac contenant l'ensemble de ces fournitures
- 1 ramette de papier
Pour les écoles maternelles :
- un cahier
- une boîte de mouchoirs
- un tablier
- une ramette de papier
Plus de 105 000 collégiens concernés
En parallèle, le département des Bouches-du-Rhône a également renouvelé son engagement envers les familles en distribuant des kits de rentrée aux 105 000 élèves de la région des 92 collèges publics et privés sous contrat des Bouches-du-Rhône, ainsi qu'aux sept Maisons Familiales et Rurales scolarisant des élèves de niveau collège des Bouches-du-Rhône.
Ces kits contiennent des fournitures adaptées aux besoins des élèves de collège, incluant des calculatrices scientifiques, des classeurs, des pochettes perforées et des agendas scolaires.
Pour les élèves de 6e, le kit comprend :
- Une calculatrice scientifique de marque Texas Instruments, modèle collège plus solaire
- Un cahier 96 pages grands carreaux, format 24 x 32 cm
- Un paquet de 100 feuillets mobiles perforés grands carreaux, format 21 x 29.7 cm
- Un paquet de 50 copies doubles perforées grands carreaux, format 21 x 29.7 cm
- Une gomme
- Un lot de 4 stylos-bille de divers coloris (bleu, rouge, noir, vert)
- Un crayon à papier HB
- Un taille-crayon avec réservoir
- Un étui de 12 crayons de couleur
- Un compas
- Un bâton de colle
- Une équerre
- Un rapporteur
- Une règle de 30 cm
Pour les élèves de la 5ᵉ à la 3ᵉ :
- Un cahier 96 pages grands carreaux, format 24 x 32 cm
- Un paquet de 125 copies doubles perforées grands carreaux, format 21 x 29.7 cm
- Une gomme
- Un lot de 4 stylos-bille de divers coloris (bleu, rouge, noir, vert)
- Un crayon à papier HB
- Un bâton de colle
- Une règle en plastique souple de 30 cm
Cette initiative a pour but "d'attribuer une aide en nature aux familles des collégiens afin que chacun soit équipé de fournitures de qualité, sélectionnées selon les recommandations de l’Education nationale et les besoins des élèves", indique le département.
"Le plus dur a été de savoir si c'est la même calculatrice qui était demandée par l'établissement, et heureusement, oui", se rassure Hélène maman d'une nouvelle collégienne qui rentre en 6e cette année. Cela a coûté 1,6 million d'euros au département pour ces kits.
Les kits remplis de fournitures scolaires seront remis dans les 199 établissements publics et privés et Maisons Familiales et Rurales scolarisant des élèves de niveau collège des Bouches-du-Rhône à partir du mois de septembre.
Depuis la rentrée 2023, le département remet un ordinateur portable aux élèves de 6ᵉ des collèges publics et privés, qui le conserveront tout au long de leur scolarité. Ce matériel plus durable, conçu à partir de matériaux recyclés et doté d’une batterie plus résistante, permettra de mieux lutter contre l’obsolescence en prolongeant la durée d’utilisation de l’appareil. Auparavant, c'était une tablette qui était fournie.
Pour les autres classes, de la 5ᵉ à la 3ᵉ, les élèves conservent leur tablette tout au long de leur scolarité et même après la 3ᵉ. Le coût total de la fourniture des ordinateurs portables et des prestations associées aux nouveaux 6ᵉ s’élève à 11,9 millions d’euros pour cette rentrée 2024 pour le département.