Romain Barnier, entraîneur au cercle des Nageurs de Marseille (CNM) a tenté ce mercredi de plaider sa bonne foi devant le Conseil d'Etat. Suspendu pendant six mois pour avoir entravé un dopage inopiné sur ses nageuses, il demande au Conseil d'Etat de revenir sur cette sanction.
Romain Barnier est l'ancien entraîneur en chef des Bleus aux JO de Rio. Il a été sanctionné le 6 juillet dernier par le collège de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) pour s'être opposé à un contrôle inopiné sur certaines de ses nageuses lors d'un entraînement en octobre 2016.
Le juge des référés, chargé des procédures d'urgence, rendra sa décision vendredi. Le manager était en lice pour le poste de Directeur technique national (DTN) de la natation française. Mais celui-ci a été attribué ce mercredi à Julien Issoulié, nommé par la Ministre des sports Laura Flessel.
En cause : une séance chez l'ostéopathe
D'après le récit de Romain Barnier, ce jour-là, un tel contrôle risque de faire manquer à l'une de ses athlètes "une séance d'ostéopathie importante à deux semaines d'une échéance de sélection pour les Mondiaux".
J'ai cherché une solution alternative, je n'ai pas refusé le contrôle, a-t-il assuré.