Cérémonie des César : la "bouleversante" Hafsia Herzi en lice dans la catégorie "Meilleure actrice"

La comédienne née à Manosque et qui a grandi à Marseille est en lice pour le César de la Meilleure actrice pour son interprétation dans le film d'Iris Kaltenbäck, "Le Ravissement".

La 49ᵉ cérémonie des Césars se déroulera ce vendredi 23 février à partir de 20h45 sur la scène de l'Olympia à Paris. Pour la première fois de sa carrière, Hafsia Herzi est nommée dans la catégorie de la Meilleure actrice pour son rôle de sage-film en plein désarroi dans le premier long-métrage d'Iris Kaltenbäck, Le Ravissement, un drame intimiste adapté.

La comédienne de 37 ans, née à Manosque et qui a grandi dans les quartiers Nord de Marseille, affiche déjà une longue filmographie (31 films) depuis son premier rôle au cinéma en 2007.

"Hypnotisante" en femme prisonnière de ses mensonges 

Le public l'a découverte dans La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche. Sa prestation lui a valu plusieurs récompenses : le prix Marcello Mastroianni de la Mostra de Venise et un premier César, celui du Meilleur espoir féminin.

Hafsia Herzi, César 2008 du Meilleur Espoir Feminin dans LA GRAINE ET LE MULET from Académie des César on Vimeo.

Quinze en plus tard, Hafsia Herzi, qui mène en parallèle son travail de réalisatrice, est en compétition aux Césars pour le prix de la meilleure actrice, aux côtés de Marion Cotillard (Little Girl Blue), Léa Drucker (L'Eté dernier), Virginie Efira (L'Amour et les forêts) et Sandra Hüller (Anatomie d'une chute).

"Hypnotisante", "bouleversante", "stupéfiante"... les critiques ont unanimement salué sa performance dans "Le Ravissement", certains allant jusqu'à affirmer que c'est son plus beau rôle au cinéma. Hafsia Herzi prête ses traits à Lydia, une femme déchirée, qui fait passer le bébé de sa meilleure amie pour le sien, auprès d'un homme à qui elle annonce qu'il est le père de l'enfant. Une histoire tirée d'un fait divers.  

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité