Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, des chants racistes avaient été entendus. Selon une enquête, les auteurs sont trois marins-pompiers de Marseille et viennent d'être mis à pied.
Trois marins-pompiers de Marseille ont été suspendus par le bataillon pour avoir entonné des chants racistes lors de la Saint-Sylvestre, selon une information de La Marseillaise, confirmée par les marins-pompiers.
Les trois marins-pompiers identifiés et mis à pied
Après avoir été informé de la profération de ces chants racistes, le commandement du bataillon de Marseille avait diligenté une enquête interne le 6 janvier, suite à la remontée des faits. Celle-ci, clôturée, est venue confirmer les faits. Les auteurs identifiés, trois marins-pompiers de Marseille, "se sont rendus coupables d'avoir entonné ces chants lors d'une soirée avec leur famille le soir du réveillon". "Une procédure disciplinaire est en œuvre", soutiennent les marins-pompiers. Ils ont été mis à pied.
Pour rappel, une vidéo publiée par le député insoumis Sébastien Delogu circulait sur les réseaux sociaux depuis le 7 janvier. Sur celle-ci, on pouvait entendre des paroles en bruit de fond : "Les bougnoules, c'est tabou. On en viendra tous à bout." Dès le lendemain, l'enquête avait été ouverte.
« Les bougnouls, c’est tabou, on en viendra tous à bout »
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) January 7, 2025
Voilà des propos racistes tenus par des marins pompiers de Marseille
Je demande à l’amiral de Marseille d’ouvrir une enquête pour retrouver et sanctionner les auteurs de ces propos intolérables. pic.twitter.com/CPeNNrkLZs
D'autres sanctions à venir
Pour les marins-pompiers de Marseille, ces faits "sont intolérables et contraires aux valeurs et doivent être sanctionnés par la plus grande sévérité". "Un code d'honneur est enseigné à toutes les classes de grades. Il mentionne que tout comportement discriminatoire est exclu."
Bien que l'enquête soit conclue, l'amiral du bataillon a confié le processus disciplinaire à l'autorité régionale de la Marine à Toulon. Le préfet maritime de Toulon, en charge de la Marine nationale dans le secteur de la Méditerranée, pourrait prendre des sanctions complémentaires dans les semaines à venir.
En parallèle, la police nationale a aussi été saisie des faits. Les marins-pompiers de Marseille nous précisent qu'elle pourra sanctionner pénalement les trois auteurs de la profération de ces chants racistes.