Chants racistes, trois marins-pompiers sont mis à pied à Marseille

Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, des chants racistes avaient été entendus. Selon une enquête, les auteurs sont trois marins-pompiers de Marseille et viennent d'être mis à pied.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois marins-pompiers de Marseille ont été suspendus par le bataillon pour avoir entonné des chants racistes lors de la Saint-Sylvestre, selon une information de La Marseillaise, confirmée par les marins-pompiers.

Les trois marins-pompiers identifiés et mis à pied

Après avoir été informé de la profération de ces chants racistes, le commandement du bataillon de Marseille avait diligenté une enquête interne le 6 janvier, suite à la remontée des faits. Celle-ci, clôturée, est venue confirmer les faits. Les auteurs identifiés, trois marins-pompiers de Marseille, "se sont rendus coupables d'avoir entonné ces chants lors d'une soirée avec leur famille le soir du réveillon". "Une procédure disciplinaire est en œuvre", soutiennent les marins-pompiers. Ils ont été mis à pied.

Pour rappel, une vidéo publiée par le député insoumis Sébastien Delogu circulait sur les réseaux sociaux depuis le 7 janvier. Sur celle-ci, on pouvait entendre des paroles en bruit de fond : "Les bougnoules, c'est tabou. On en viendra tous à bout." Dès le lendemain, l'enquête avait été ouverte.

D'autres sanctions à venir

Pour les marins-pompiers de Marseille, ces faits "sont intolérables et contraires aux valeurs et doivent être sanctionnés par la plus grande sévérité". "Un code d'honneur est enseigné à toutes les classes de grades. Il mentionne que tout comportement discriminatoire est exclu.

Bien que l'enquête soit conclue, l'amiral du bataillon a confié le processus disciplinaire à l'autorité régionale de la Marine à Toulon. Le préfet maritime de Toulon, en charge de la Marine nationale dans le secteur de la Méditerranée, pourrait prendre des sanctions complémentaires dans les semaines à venir. 

En parallèle, la police nationale a aussi été saisie des faits. Les marins-pompiers de Marseille nous précisent qu'elle pourra sanctionner pénalement les trois auteurs de la profération de ces chants racistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder