Circulation perturbée pour les TGV entre Paris et le Sud-Est : un possible "acte de malveillance" pour la SNCF

La circulation des TGV reliant Paris au Sud-Est de la France a été perturbée cet après-midi par des envahissements de voies et une importante panne de signalisation peut-être causée par "un acte de malveillance".

Des retards et de la patience... L'axe Sud-Est a été affecté toute la journée mardi 28 mars par "un envahissement de voies prolongé" lié aux manifestations contre la réforme des retraites gare de Lyon à Paris, un autre gare Saint-Charles à Marseille et "une panne de signalisation en Seine-et-Marne", a détaillé un porte-parole de SNCF Réseau. "Une enquête est ouverte sur les causes de cet incident, qui pourrait être lié à un acte de malveillance", a-t-il ajouté.

Dans un TGV emprunté par un journaliste de l'Agence France Presse, un contrôleur a parlé de "sabotage". Mais il est encore impossible de déterminer avec certitude les causes de l'incident, qui oblige les TGV à utiliser la ligne classique - et non la ligne à grande vitesse - entre Paris et Saint-Florentin (Yonne).

Des câbles avaient été incendiés en janvier dans un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne, paralysant l'ensemble du trafic de la gare de l'Est à Paris.

La circulation devrait revenir à la normale mercredi 29 mars, selon SNCF Réseau. Une partie des TGV seront cependant supprimés à cause de la grève des cheminots contre la réforme des retraites, a précisé SNCF Voyageurs.

(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité