"Coincé dans la voiture près de deux heures", des sangliers s'introduisent dans une résidence et sèment la terreur

Depuis ce printemps, des sangliers s'introduisent régulièrement dans une résidence du 10ᵉ arrondissement de Marseille, traverse Chante Perdrix. De nombreux dégâts sont visibles au niveau des massifs de fleurs et dans l'ensemble des espaces verts. Un homme est resté coincé près de deux heures dans sa voiture, ne pouvant accéder à l'entrée de son bâtiment. Les habitants réclament une prise en charge des animaux sauvages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la résidence des Cerisiers, avenue de Chantepredrix, dans le 10ᵉ arrondissement de Marseille, depuis ce printemps, des visiteurs inhabituels s'invitent en soirée et la nuit. Une dizaine de sangliers vient remuer la terre des massifs de fleurs et cherche de la nourriture. Outre les dégâts dans les espaces verts, les habitants ne se sentent plus en sécurité. Une nuit, un jeune homme est resté coincé dans sa voiture près de deux heures, attendant que les sangliers s'en aillent pour rejoindre son logement. La dernière visite date de la semaine dernière.

"La première fois en 27 ans"

Pour Danielle Godefroy, gardienne de la résidence, "c'est la première fois en 27 ans que cela se produit". Située non loin du parc des Bruyères, qui donne directement sur le parc national des calanques, cette résidence fermée n'avait jamais connu pareille intrusion.

"Ils sont arrivés au printemps dernier, et sont revenus pas mal de fois. Ils viennent en soirée et la nuit", indique Danielle Godefroy qui elle ne les a jamais vus, mais recueille les témoignages et anecdotes des habitants.

"La première fois qu'ils ont été vus, c'était au petit matin, au printemps. Les voisins ont été assez surpris", témoigne Danielle Godefroy, "Les sangliers ont remué toute la terre de la butte qui est à l'entrée de la résidence. À la recherche de bulbes probablement, pour se nourrir, mais ils ont tout saccagé, il n'y a plus une fleur debout". 

Les sangliers sont revenus à plusieurs reprises selon le voisinage, "puis ils ont arrêté de venir pendant l'été, et là avec la baisse des températures, ils sont de retour". 

Entre-temps, "sans l'aide du syndic qui ne répond pas ", indiquent les habitants, "les voisins ont réparé le grillage qui avait été cassé par les sangliers leur permettant de rentrer dans la résidence".

Coincé dans la voiture près de deux heures

Donovan habite aussi la résidence les cerisiers, et une nuit, alors qu'il rentre vers 4 heures du matin, au moment de sortir de sa voiture, sur le parking de la résidence, "il est entouré par plusieurs sangliers, assez jeunes, avec la mère non loin", indique la gardienne. Craignant de se faire attaquer en voulant rentrer chez lui,"il a préféré rester dans sa voiture" et attendre que ces intrus quittent les lieux. 

"Il est resté coincé dans sa voiture près de deux heures", rapporte Danielle Godefroy.

D'autres habitants de la résidence, "sont venus se plaindre, ne pouvant pas sortir de la résidence pour aller travailler au petit matin", rapporte Danielle Godefroy.

"Une voisine a contacté une association de chasseurs pour savoir s'ils pouvaient venir poser des pièges", indique la gardienne,"la mairie de secteur aussi a été informée." 

France 3 Provence-Alpes a tenté de joindre le syndic en question, sans succès. La mairie des 9 et 10 e arrondissements est au courant de la situation et indique pour le moment que le service "animal en ville" de la mairie centrale est plus à même de répondre à cette problématique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information