Intrusion et menaces de mort dans le lycée Nord de Marseille : "il a profité de l'ouverture du portail", l'homme recherché

Un homme, potentiellement un ancien élève, a fait irruption au lycée nord de Marseille ce jeudi 3 octobre, proférant des menaces de mort. Les élèves ont été confinés plusieurs heures avant d'être évacués. L'établissement a fermé ses portes pour la journée. Le jeune homme identifié par les caméras de vidéosurveillance est activement recherché par les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 10h ce matin, France 3 Provence-Alpes a été informé par une source interne de l'irruption d'un homme dans le lycée Saint-Exupéry dans le nord de Marseille (15ᵉ). Selon une source policière, l'homme serait resté huit minutes dans l'établissement, entre 8h46 et 8h54. Il s'agit d'un ancien élève confirme le président de la Région Paca, Renaud Muselier. 

"Il cherchait une prof "

"On était en cours tranquillement, et d'un coup et on a étendu l'alerte intrusion, et avant qu'on ait pu se confiner, un homme est rentré en disant qu'il cherchait une prof. Il disait que c'était à cause d'elle qu'il avait raté son bac, à cause d'elle, que maintenant, il est devenu guetteur. Il a expliqué tout ça et ensuite, il s'est rendu compte que ce n'était pas la bonne prof et il est ressorti. La prof lui a parlé calmement, il n'était pas menaçant, on a vu qu'il avait changé de vêtements pour pas être reconnu", explique Tiphayne, lycéenne, à France 3 Provence-Alpes. 

>>> A lire aussi : TÉMOIGNAGE. "Il cherchait une prof " : une élève raconte l'intrusion et les menaces au lycée nord de Marseille

"Un ancien élève, il a profité de l'ouverture du portail"

Renaud Muselier, président de la Région Paca en charge de la gestion des lycées, explique sur X (ex-Twitter) : "ce matin, un ancien élève du lycée Saint-Exupéry à Marseille s’est introduit dans l’établissement. Ce dernier a profité de l’ouverture du portail véhicule pour pénétrer dans l’établissement et proférer des menaces en raison de ses mauvais résultats au baccalauréat. Les dispositifs mis en place dans nos lycées régionaux ont permis de mettre immédiatement en sécurité et de confiner les élèves, le personnel et les enseignants. L’ensemble des cours est suspendu pour la journée. J’apporte mon soutien aux lycéens et à leurs familles, ainsi qu’aux professeurs, aux agents régionaux et aux équipes pédagogiques."

"Cinq membres de la garde régionale des lycées sont sur place, en lien avec les forces de l’ordre", ajoute Renaud Muselier. 

Filmé par les caméras de surveillance

Des caméras de vidéosurveillance ont capté la scène, l'individu est identifiable et activement recherché par les forces de l'ordre. Le rectorat a confirmé l'information, les élèves ont été confinés plus d'une heure. Les forces de l'ordre sont en cours d'intervention. Les élèves vers 10h40 ont été déconfinés et le lycée a été évacué. Les cours sont supprimés pour la journée. 

Plus de 1700 élèves sont scolarisés dans cet établissement, le plus gros lycée de Marseille (15ᵉ) communément appelé le lycée nord avec son implantation dans le nord de la ville. D'après nos informations, un homme, potentiellement un ancien élève, a fait irruption dans l'établissement ce jeudi 3 octobre, proférant des menaces de mort.

Cet évènement intervient alors que dans quelques jours, on commémora les morts de Samuel Paty (16 octobre 2021) et Dominique Bernard (13 octobre 2023) morts dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignants dans leurs établissements. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité