Ce jeudi 3 octobre, un jeune homme, anciennement scolarisé au lycée nord, a fait irruption dans l'établissement à 8h46 en proférant des menaces. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, il cherchait une professeure en particulier, qu'il tient pour responsable de son échec au bac. Récit.
Grosse frayeur pour les 1700 élèves du plus gros lycée de Marseille, situé dans les quartiers nord. Peu avant 8h46, un jeune homme s'est introduit dans l'établissement, non armé, mais à la recherche d'une professeure proférant des menaces, a confirmé le rectorat à France 3 Provence-Alpes. De source policière, on apprend également que l'ancien élève ne serait resté que huit minutes dans l'établissement avant d'en ressortir. Pendant ce laps de temps, il est rentré dans une classe à la recherche d'une personne et a expliqué ses motivations.
"On a eu très peur"
"On était en cours tranquillement et d'un coup, on a entendu l'alerte intrusion", explique Typhaine, une lycéenne sur place, qui dit avoir vécu la scène, avant d'ajouter "avant qu'on ait pu se confiner, un homme est rentré en disant qu'il cherchait une certaine prof. Il disait que c'était à cause d'elle qu'il avait raté son bac à cause d'elle et que maintenant, il était devenu guetteur. Il a expliqué tout ça, il a fait court et ensuite, il s'est rendu compte que ce n'était pas la bonne prof et il est ressorti. La prof lui a parlé calment, il n'était pas menaçant, on a vu qu'il a vu qu'il avait changé de vêtements pour pas être reconnu", complète Typhaine. Après le départ du jeune homme, les lycéens ont été confinés dans la salle des professeurs. "Les policiers sont arrivés pour nous poser des questions". "On a eu très peur, car notre salle de cours est très éloignée des autres et on se disait que personne ne nous entendrait s'il se passait quelque chose", détaille Typhaine.
Des caméras de vidéosurveillance ont capté la scène, l'individu est identifiable et activement recherché par les forces de l'ordre.
"On est sous le choc"
Camilla est lycéenne et raconte qu'au début de l'alerte intrusion, tout le monde "pensait à un exercice, mais rapidement, on a compris que les profs étaient trop surpris pour être au courant, c'est là qu'on a commencé à s'inquiéter.".
Très vite, les rumeurs vont bon train et les fausses informations aussi, " on a entendu qu'ils étaient plusieurs, et qu'ils étaient armés, en fait ce n'est pas vrai. On est sous le choc, mais on est sain et sauf, c'est le principal".
Selon une source policière, l'homme serait resté huit minutes dans l'établissement, entre 8h46 et 8h54. "Il s'agit d'un ancien élève", confirme le président de la Région Paca, Renaud Muselier.
Cet évènement intervient alors que dans quelques jours, on commémora les morts de Samuel Paty (16 octobre 2021) et Dominique Bernard (13 octobre 2023) morts dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignants dans leurs établissements.
Selon un professeur de l'établissement, il s'agirait d"'un ancien élève", scolarisé dans l'établissement "il y a une dizaine d'années", qui recherchait un ancien "enseignant de STMG". Selon ce même professeur, une cellule psychologique est mise par l'établissement depuis ce midi. Une source policière confirma que c'est un ancien élève de l'établissement, "qui a frappé sur les vitres des salles de classe, avant de venir parler à une professeure de Français en plein cours, lui demandant où trouver un professeur en particulier.