Coronavirus : 1769 passagers d'un bateau de croisière débarqués à Marseille après 40 jours sans escale

Les passagers du navire Magnifica ont commencé à débarquer lundi à Marseille après un tour du monde écourté. / © GILLES BADER/MaxPPP
Les passagers du navire Magnifica ont commencé à débarquer lundi à Marseille après un tour du monde écourté. / © GILLES BADER/MaxPPP

Partis en janvier dernier de Marseille pour un tour du monde, près de 2000 passagers d'un bateau de croisière sont rentrés au port ce lundi. La compagnie a obtenu une dérogation du préfet pour accoster après 40 jours sans escale.

Par Annie Vergnenegre

Leur tour du monde a été écourté. Il s'est terminé à Marseille ce lundi. Retour prématuré au point de départ pour les 1769 passagers du navire Magnifica partis en janvier pour une croisière de rêve.

Le Covid-19 a obligé le paquebot à rentrer en urgence après 40 jours sans escale. Parmi les passagers à débarquer, 692 Français. 
"Aucun passager ni aucun des 927 membres d'équipage ne présente de sympômes du Covid-19", a indiqué la compagnie MSC Croisières dans un communiqué.

Que des escales techniques depuis le 10 mars

Aucun nouveau passager ou personnel n'a été embarqué depuis le 10 mars et la dernière escale en Nouvelle-Zélande. Et depuis Wellington, le paquebot n'a fait que des escales techniques pour le ravitaillement lors de son retour vers la France, ajoute le communiqué.

L'Agence régionale de santé Paca a précisé de son côté qu'aucun test n'avait été réalisé à la descente du bateau étant donné que les passagers "n'ont pas débarqué depuis 40 jours". 

Le débarquement commencé ce lundi se poursuivra mardi. Certains passagers ont été acheminés vers l'aéroport Marseille Provence d'autres vers la gare Saint-Charles pour poursuivre leur voyage en autocar ou en train. 
Des passagers du navire de croisière en attente à la gare Saint-Charles, à Marseille. / © Jean-François Giorgetti/FTV
Des passagers du navire de croisière en attente à la gare Saint-Charles, à Marseille. / © Jean-François Giorgetti/FTV

Tous les navires de la compagnie à l'arrêt

La compagnie Costa Croisières précise qu'"après l'arrivée aujourd'hui du MSC Magnifica, tous les navires de la flotte sont désormais arrêtés temporairement". 

Depuis le 15 mars, les autorités françaises ont autorisé six navires de croisières à accoster au port de Marseille.  En revanche, le préfet des Bouches-du-Rhône avait refusé l'accostage le 20 avril du Costa Deliziosa, avec ses 2712 passagers dont 426 Français.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus