L'entreprise marseillaise C4Diagnostics a reçu le 30 mars dernier le label CE pour commercialiser des tests salivaires rapides afin de détecter le virus de la Covid-19.
Les tests salivaires, en complément des tests PCR classiques, sont également possibles.
C'est une alternative moins douloureuse au coton-tige dans le nez. Et pour certains, le résultat est très rapide.
C'est le cas de ceux proposés par cette entreprise marseillaise, C4Diagnostics.
Après une phase de tests, l'entreprise a reçu le 30 mars dernier le marquage CE, l'autorisant à fabriquer et vendre ses tests salivaires.
Ce ne sont pas des tests salivaires classiques.
Ceux-ci peuvent être analysés en 30 minutes et donner le résulat via une machine. Plus besoin de les envoyer dans un laboratoire.
La phase test
L'entreprise marseillaise est connue pour collaborer déjà avec les marins pompiers de Marseille pour l'analyse des eaux usées dans la prévention du Covid.
"On a eu la chance de pouvoir travailler avec Syn Lab Provence, et on a mené notre phase test en même temps que les tests Covid effectués au Parc Chanot", indique Younès, Lazrak président et co-fondateur de la société C4Diagnostics.
Les patients qui se faisaient tester au Parc Chanot à Marseille, pouvaient en plus d'un test PCR classique, donner un échantillon de salive.
"1320 prélèvements ont eu lieu", nous explique le président de la société marseillaise.
"La sensibilité a été calculée à 86%, ce qui veut dire que nous avons détecté des cas positifs à hauteur de 86% par rapport à la méthode référence (test PCR classique) et la spécificité est de 97,5% , ce qui veut dire que sur les cas testés positifs, il n'y a pas eu de faux positifs", indique le spécialiste.
Des résultats assez concluants pour que la société obtienne la norme CE et puisse commencer à commercialiser ces tests salivaires à résultat rapide.
Il suffit d'être équipé de leur machine et le résultat des tests tombe en 30 minutes seulement.
Le co-fondateur de C4Diagnostics se félicite de cette prouesse " C'est une avancée car les prélévements sont différents et quasi aussi performants que le naso-pharyngé en étant mois agressif. Et nos tests salivaires rapides sont plus fiables que les auto-tests qui les sont à 60% ou les tests anti-géniques qui le sont à 30% sur les patients asymptomatiques par exemple", indique Younès Lazrak.
La commercialistion
Avec la labellisation CE de ses produits, l'entreprise marseillaise compte exporter ses tests et son savoir-faire.
Car si le résultat est rapide, il faut tout de même que l'échantillon soit préparé par une personne habilité à le faire, médecin scolaire, médecin du travail, infirmier ou laborantin.
Certaines entreprises locales auraient déja passé commande comme des sociétés de bateaux de croisières.
En plus des tests, à 34 euro l'unité, les entreprises qui souhaitent s'équiper doivent acheter la machine qui permet d'analyser ces tests salivaires, dont le coût est de 6.800 euros.
Vers des tests à l'école?
Ces tests salivaires ne sont pas ceux préconisés par l'Education Nationale.
Les tests salivaires déployés dans les écoles en France sont des tests analysés par RT-PCR. Ces derniers ont été approuvés par la HAS dans un avis du 11 février. "Ce test salivaire RT PCR facilite le prélèvement, il ne raccourcit pas le temps de technique" a expliqué Dominique Le Guludec, directrice de la HAS, lors d'une conférence de presse jeudi 11 février.
"Nous avons commencé à démarcher la région, la ville de Marseille ainsi que le département pour leur proposer ces tests à résultats rapides. Pas pour les tests massifs, puisque la machine ne traite que deux échantillons à la fois, mais en cas de suspicion, ils pourraient avoir la réponse rapidement", souligne le président de la société de tests salivaires.
Ces tests sont fabriqués et vendus depuis Château-Gombert dans le 13e arrondissement de Marseille.