Covid : 4 points pour comprendre pourquoi les Bouches-du-Rhône restent sous la menace d'un confinement localisé

Si le niveau de circulation virale reste élevé et toujours supérieur au niveau national, dans les Bouches-du-Rhône les taux d'incidence et de positivité sont stables. Pour autant, la progression des variants est en augmentation constante dans ce département. La situation en 4 points. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Un contexte national sous tension

Face à la progression des variants plus contagieux du coronavirus, le gouvernement a instauré des confinements localisés le week-end sur tout le littoral des Alpes-Maritimes et pour la communauté urbaine de Dunkerque.

Le taux d'incidence du Covid-19 a dépassé le millier de cas pour 100.000 habitants dans l'agglomération de Dunkerque.

Il a également placé 20 départements sous surveillance accrue, avec la possibilité d'y prendre les mêmes mesures. Les Bouches-du-Rhône et le Var font partie des départements ciblés.

À la veille du nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi, le gouvernement travaille sur des mesures très ciblées, comme un confinement le weekend, dans les métropoles des vingt départements placés sous étroite surveillance depuis la semaine dernière.

A Marseille par exemple, les marins-pompiers font état d'un taux de circulation du coronavirus plutôt stable même si "la part des variants semble à la hausse".

  • Point négatif, la progression des variants

Et justement, la progression des variants est attentivement suivie par les autorités sanitaires. La part de ces variants (anglais, sud-africain ou brésilien) continue de progresser en Paca, selon l'Ars. C'est elle qui pourrait décider les préfets et les élus locaux à prendre de nouvelles mesures.

Plus particulièrement la part du variant britannique cristallise les inquiétudes. Le pourcentage de 20H/501Y.V1 parmi les prélèvements positifs testés est en augmentation constante en Paca, passant de 18% fin janvier à 53% trois semaines plus tard.   

Même si les variants 20H/501Y.V2 (sud-africain) ou 20H/501Y.V3 (brésilien) restent encore très minoritaires en Paca, ils sont plus fréquents dans les Bouches-du-Rhône, selon l'Ars Paca.

  • Point positif, les taux d'incidence et de positivité

Au chapitre des bons indicateurs, les taux d'incidence et de positivité globalement stables.

Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence est en légère baisse (336 cas pour 100.000 habitants) et le taux de positivité tourne autour des 6,5% alors que ces deux indicateurs sont en hausse dans le Var.

  • Dans la balance la situation hospitalière

Le nombre quotidien de nouvelles admissions en hospitalisation et en réanimation déclarées en 24 heures, semble lui aussi être stable selon les données de Santé Publique France. De quoi indiquer que si les variants circulent, la contagion semble contenue.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité