Covid : flambée du virus dans les eaux usées de Marseille

La situation sanitaire ne s'améliore pas à Marseille et les marins-pompiers le font savoir. L'analyse des eaux usées montrent une circulation importante du Covid-19 sous les rues de Marseille. Une flambée associée au variant anglais.

On prend les mêmes et on recommence. A Marseille, les semaines se suivent et témoignent toujours d'une circulation active du Covid-19. Cette fois ce sont les marins-pompiers qui s'en inquiètent dans un tweet, carte à l'appui.

"Le taux général de circulation très élevé s’est uniformisé avec un variant dominant. Nous guettons cette semaine les signaux du pic", alertent-ils.

Sur cette carte, on observe que "la concentration en virus Sars-Cov2 dans les eaux usées par secteur de collecte" est dans le rouge, niveau  'très fort" du nord au sud de l'agglomération marseillaise.

Seule une partie du 7e arrondissement et du 1er sur la rive sud du Vieux-Port ainsi que les quartiers ouest de Marseille, conserve un niveau orange "fort".

La concentration du virus dans les eaux usées de Marseille suit naturellement l'augmentation des cas de contamination. Elle traduit même une situation épidémiologique annonciatrice d'un pic viral à venir. La présence du variant anglais progresse. Il représente plus de 75 % des cas de Covid détectés.  

Les hôpitaux toujours sous tension

De quoi inquiéter les services d'urgence hospitalière déjà en forte tension. Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid est en augmentation, pointe l'ARS Paca.

Cette hausse est plus marquée "pour les soins critiques". Le 6 avril, 559 patients étaient hospitalisés en réanimation, en soins intensifs ou en surveillance continue.    

La circulation du virus est toujours très élevée à un niveau supérieur à celle observée au niveau nationale. En Paca, les taux de positivité est d'incidence s'établissent à 8,1% et 494 pour 100.000 habitants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité