La Criée, théâtre national de Marseille : une saison 2020/2021 exaltante

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Desreumaux
Le théâtre de La Criée programme 170 dates d'ici juillet 2021. Une saison intitulée "joies souveraines".
Le théâtre de La Criée programme 170 dates d'ici juillet 2021. Une saison intitulée "joies souveraines". © Gérard Julien / AFP

Après de longs mois sans représentation, le théâtre a officiellement lancé sa saison 2020/2021. Un début d'année sur les chapeaux de roues qui donne le ton pour le reste de la saison. Zoom sur ce programme exaltant.
 

Au sortir du confinement, Le théâtre La Criée a fait la part belle aux enfants défavorisés de Marseille à travers le programme « Rêvons au théâtre ».

L’établissement culturel est maintenant prêt à accueillir son public. La directrice Macha Makeïeff, et son équipe ont officiellement dévoilé le programme exaltant qui attend les spectateurs cette année, lors d'une journée portes ouverte le 19 septembre.

 

Septembre et octobre pour donner le ton

Les mois de septembre et octobre seront rythmés par une quinzaine de spectacles éclectiques qui donnent le tempo pour cette nouvelle saison.

Premier événement : le festival Actoral centré sur l’avant-gardisme. Il y aura aussi une grande journée solidarité SOS Méditerranée pour marquer les 5 ans de l’association, le 26 septembre.
Autres dates à retenir, pour les amoureux de musique cette fois : les 2 et 12 octobre

D'abord, Alexandre Kantorow,  premier pianiste français à remporter la médaille d'or ainsi que le Grand Prix du prestigieux Concours Tchaïkovski, proposera un récital.
Puis, le quatuor ABC d’Airs montera sur les planches de la Criée. Les 4 musiciennes s'amuseront sur un répertoire inattendu, passant de Frère Jacques à Queen en un éclair !

2 spectacles musicaux qui donnent le tempo, pour le reste de la saison, puisque 15 autres propositions musicales seront au programme.

Les Joies souveraines

Toute la saison sera à l'image de cet automne revitalisant. Le but : émerveiller le public par la création, après une année compliquée. Le théâtre est un "conservatoire d'émotions" selon Macha Makeïeff, directrice de la Criée. Un mot d'ordre pour cette saison : exaltons le théâtre !
  • Les créations comme fer de lance
Depuis qu'elle en a pris les rennes en 2011, Macha Makeïff met un point d'honneur à faire de La Criée, un temple de la création; en témoignent les 17 créations, 5 coproductions et 4 productions, à l'affiche cette saion.
Parmi elles, côté théâtre, le public pourra assister à La réponse des Hommes, un spectacle initialement programmé au Festival d'Avignon; à la pièce Le jeu des ombres, qui fait revivre le mythe d'Orphée, ou encore à Lewis versus Alice, inspiré de l'univers inclassable du conteur britannique. 

Côté cirque et ballets, petits et grands seront servis avec, entres autres, Parallèle 26, un spectacle acrobatique jubilatoire ou Le Bruit des Loups, un savant mélange de magie, de danse et de théâtre signé Etienne Saglio.
 
  • Des partenariats locaux
Fidèle à ses habitudes, La Criée collaborera avec des institutions culturelles locales. Le résultat ? Des rendez-vous de très haut-niveau tout au long de l'année.

Au programme notamment: une série de concerts organisée en partenariat avec Marseille ConcertsLa Criée fête le cinéma co-organisé par l'Alhambra Cinémarseille, sans oublier les festival Mars en Baroque et oh les beaux jours qui se dérouleront en partie sur la scène du théâtre marseillais. 

La saison 2020/2021 c'est "170 levers de rideaux, et autant d'occasions d'être heureux", à en croire Macha Makeïeff.

 
Infos pratiques :
Billetterie : 
  • En ligne : ici
  • Par téléphone : 04 91 54 70 54 du Mardi au samedi de 12h à 18h
Site web du partenaire : ici
Page Facebook de La Criée : ici

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.