En France, le Crossfit est devenu un phénomène. Il pourrait même supplanter le traditionnel fitness. L'activité plaît par sa nouveauté et sa philosophie. Marseille a accueilli cet été, sa première compétition, le Marseille Throw Down.
Le Crossfit vient des Etats-Unis. Cette préparation sportive était au départ pratiquée par certaines professions comme les policiers, pompiers et sauveteurs puis elle est devenue un sport. Il pourrait même remplacer le traditionnel fitness. L'activité plaît par sa nouveauté et surtout sa philosophie : une salle de sport, pas de miroir, pas de machine, et un fort esprit de groupe entre les pratiquants.
Communion dans la souffrance
Marseille a accueilli l'été dernier, sa première compétition, le Marseille Throw Down. Porter des dizaines de kilos à bout de bras, courir, nager, le tout chronométré … Il faut réaliser une série d'enchaînements en un minimum de temps. Le Crossfit c'est un mélange de cardio, de gym et d'haltérophilie.. Les crossfiters aiment aller au bout d'eux-mêmes…
Dans le Crossfit, la compétition n'existe pas, chacun encourage l'autre à se dépasser. Un engagement qui séduit les adeptes, sportifs acharnés mais pas seulement. Dans les salle sde Crossfit, on croise des pompiers, des policiers, des éboueurs, des étudiants… Le Crossfit va au-delà du sport. Les pratiquants sont soudés : comme la compétition n'est pas recherchée, c'est le groupe tout entier qui souffre, ensemble.
La solidarité dans l'effort
Une communauté est née avec le Crossfit. Les adeptes se retrouvent pour des sorties, ou d'autres activités. Un lien social favorisé par la solidarité née dans l'effort. Pour l'instant, aucune fédération n'encadre la pratique, car le Crossfit est une marque américaine. Elle a ses propres instances dirigeantes. En France, les responsables de salle payent une franchise à l'année. le crossfit peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans. Un certificat médical est demandé afin d'éviter tout accident.
Reportage de Jérémie Hessas, Valérie Bour et Xavier Schuffenecker:
Venue des Etats-Unis, le Crossfit a ses adeptes en France et ils sont de plus en plus nombreux.