Panne des numéros d’urgence : le réseau est rétabli mais des difficultés locales persistent, le PDG d'Orange convoqué

Samu, police, pompiers... Victimes d'une panne nationale, les numéros d'appel d'urgence étaient inaccessibles mercredi en fin d'après-midi. Orange a annoncé jeudi que l'incident était résolu, mais quelques difficultés persistent pour joindre les secours dans les Bouches-du-Rhône ou le Var. 

Le centre d'appel des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes basé à Cagnes-sur-Mer.
Le centre d'appel des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes basé à Cagnes-sur-Mer. © Michel Bernouin FTV

Le problème technique qui touchait les numéros fixes et perturbait les numéros d'urgence depuis mercredi 2 juin en fin de journée a été résolu, a indiqué le porte-parole d'Orange jeudi matin. Le réseau "fonctionne depuis minuit" mais reste "sous surveillance", notamment avec la "montée en charge dans les prochaines heures".

Le minstre de l'Intérieur à déploré des dysfonctionnements "graves et inacceptables" : "il n'y a pas eu d'interruption mais une grande dégradation". Le PDG de l'opérateur Orange, Stéphane Richard, va être convoqué au ministère. 

Une personne ayant une "maladie cardiovasculaire serait décédée" dans le Morbihan, faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps" à cause de la panne survenue mercredi soir, a ajouté Gérald Darmanin lors d'une conférence donnée ce jeudi. 

Samu, pompiers, police... Cette panne massive sur un équipement chargé d'acheminer les appels a perturbé massivement l'accès aux numéros d'urgence et aux lignes fixes entre 18 heures et minuit. 

En attendant le rétablissement des différents services, les pompiers avaient mis en place des numéros d'urgence avec des appels à passer de préférence depuis un poste fixe. Les numéros courants sont de nouveaux fonctionnels, mais des difficultés ont encore été constatées localement comme c'est le cas dans le Var.

Dans ce cas, les numéros à dix chiffres restent actifs, précisent les pompiers de Bouches-du-Rhône.

MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE : 

HAUTES-ALPES > pour joindre les secours du SDIS 05:  04 92 40 18 74 , et les pompiers informent qu'ils sont présents dans les centres de secours. Pour la police il faut composer le 04 86 99 18 35 et la gendarmerie le 04 92 40 68 21.

VAUCLUSE  > C'est le cas pour le Sdis de Vaucluse qui indique de nouveaux numéros pour les joindre : 04 90 81 69 43 et le 04 90 81 69 49 et pour joindre le SAMU : 04 32 75 32 82

BOUCHES DU RHONE > Les pompiers du départements des Bouches-du Rhône maintiennent les six numéros d'appels d'urgence provisoire en attendant un retour à la normale. 

VAR > Suivre les informations sur le compte Facebook du SDIS 83. Le préfet fait état de difficultés et recommende d'utiliser les numéros d'urgence. 

SAMU 83 : 04 94 14 56 88

ALPES-MARITIMES > 

Vous pouvez aussi suivre les informations sur le compte Facebook du SDIS 06

Une carte de tous les numéros directs de secours existe, elle peut toujours rendre service :

Voir en plein écran

Les numéros 15, 17 et 18 représentent chaque jour plus de 150.000 appels en France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pompiers paca économie réseaux sociaux société