Daniel Auteuil en concert à Marseille : "je ne joue pas un personnage"

Publié le
Écrit par Inès Guillemot avec Camille Bosshardt

L'acteur de 72 ans, nouvellement compositeur, interprètera son spectacle musical, "Déjeuner en l'air", ce samedi, sur la scène du théâtre Toursky à Marseille.

L'acteur deux fois césarisé avait déjà surpris, il y a plus d'un an, en sortant son premier album musical, "Si vous m'aviez connu", révélant au grand jour une facette restée discrète de sa personnalité : son goût pour la chanson et la composition.

Des mois plus tard, Daniel Auteuil arpente les scènes de France, avec un spectacle musical non moins étonnant, "Déjeuner en l'air",  inspiré de poèmes d'auteurs, comme de ses propres écrits, mis en musique. Il se produira ce samedi soir à Marseille, à 21 heures, sur la scène du théâtre Toursky.

Pour l'accompagner : un guitariste et un pianiste, Colin Russeil et Arman Méliès.

A 72 ans, l'acteur, metteur-en-scène et réalisateur entame une nouvelle carrière. "Je suis passé de ma chambre à la scène", résume celui qui indique avoir toujours chanté, sans jamais s'être produit.

Issu d'une famille de musiciens, Daniel Auteuil est né "entouré de musique". Ses parents, comme ses grands-parents étaient chanteurs lyriques. "Chanter était pour nous naturel. C'était normal qu'un jour ou l'autre, l'émotion que me procurent certains poèmes se transforme en musique", explique-t-il.

"Ces poèmes, j'ai essayé de les dire. Mais c'est en prenant une guitare que j'ai pu traduire le mieux l'émotion que je ressentais à travers eux", développe-t-il.

Baudelaire, Apollinaire, mais surtout Paul-Jean Toulet

Dans son spectacle, Daniel Auteuil se raconte. "La différence avec mon métier d'acteur, c'est que dans ce spectacle, je ne joue pas un personnage. Il n'y a pas de quatrième mur. On est libre de s'exprimer et de laisser passer ses propres émotions. Il y a une vraie intimité qui s'établit avec le spectateur".

Daniel Auteuil reprend des textes de Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud et Victor Hugo. Mais son inspiration centrale émane de Paul-Jean Toulet. Un écrivain et poète français du XIX° siècle, dont l'héritage est resté discret.

Daniel Auteuil indique l'avoir découvert "par hasard", en cherchant une lettre. "J'ai fait tomber un livre. Il s'est ouvert sur la page de garde. Dessus, il y avait un mot de ma mère qui disait : "Pour Dany, mon fils chéri, ces merveilleux poèmes de Paul-Jean Toulet à lire quand tu seras grand. Avignon, 1957'", se souvient l'acteur.

Daniel Auteuil se met à écrire, et chanter ces textes. Il se rapproche ensuite de Gaëtan Roussel, le chanteur du groupe Louise Attaque. "On ne se connaissait pas. Je lui ai demandé, comme si j'avais quinze ans, s'il voulait écouter mes chansons et essayer de les arranger", confie Daniel Auteuil. "Je souhaitais qu'il leur apporte cet air du temps, qu'il fasse de mes mélodies des musiques d'aujourd'hui".

Daniel Auteuil prépare aujourd'hui un deuxième album, toujours aux côtés de Gaëtan Roussel. Il se produira au Casino de Paris le 18 mars prochain, puis dans toute la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité