Alexis Sanchez rejoint officiellement l'OM

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Joan .

Alexis Sanchez a été présenté officiellement cet après-midi à la presse. L'OM avait annoncé mercredi, la signature pour un an, du joueur Chilien de 33 ans, passé par Barcelone, Arsenal et l'Inter Milan.

Lors de la conférence de presse qui s'est déroulée mercredi 10 août, le président du club Pablo Longoria a commencé par remercier le joueur et énuméré tout son palmarès. "Alexis Sanchez incarne tout ce dont on a besoin, un joueur qui peut jouer dans différentes positions et qui nous permette de changer la dimension dans l'effectif. Et être plus compétitif pour améliorer l'objectif" a expliqué Pablo Longoria . 

Le joueur a ensuite répondu aux questions des journalistes sur son état physique et sa position sur le terrain. "Ma position c'est plutôt à droite ou à gauche derrière un attaquant mais je peux aussi m'adapter. "

A la question " Que connaissez vous de Marseille ?" Il a répondu " On m'a dit que c'était un grand club avec une très grande histoire. C'est le plus grand club français." Il dit avoir été très surpris et ravi de l'accueil des supporters. "J'espère pouvoir leur rendre tout ça sur le terrain" a t-'il déclaré. 

Il a décidé de venir à Marseille car c'est un " défi personnel pour moi, j'ai joué en Italie, Espagne et en Angleterre et donc maintenant en France". Il raconte aussi avoir été convaincu d'aller à Marseille par Lucien Agoumé, joueur de l'inter. Il a aussi été séduit à l'idée de "jouer la Ligue des champions, c'est toujours très beau. J'espère gagner un trophée ici". 

Ses premières priorités à Marseille sont de chercher une maison "pour être à l'aise et heureux avec ma famille. Si on veut gagner, il faut être heureux et que ce soit le cas de ma famille et mes chiens  aussi ."

Concernant la pression, Alexis Sanchez a explicité : "J'aime que les choses soient difficiles pour les rendre plus faciles. Cela me pousse à m'améliorer. Dans mes anciens clubs j'ai appris à gérer tout ça."

 Le président du club Pablo Longoria est ensuite revenu sur l'arrivée du joueur à l'OM le qualifiant de "processus long". Il a remercié Alexis Sanchez pour sa patience. Il a aussi évoqué l'année en option du contrat du joueur : "La condition, c'est que tout le monde tienne sa parole et que l'équipe reste compétitive."

Son arrivée à l'OM est bénéfique à plusieurs niveaux selon Pablo Longoria, cela donne de la visibilité au club et montre qu'il est possible de faire venir un joueur avec une dimension internationale.

Après ces questions à la presse, le joueur est ensuite allé prendre sa photo officielle. 

Une signature pour un an

"Libre de tout contrat, l'attaquant international chilien aux 143 sélections, qui a remporté 17 trophées dans sa carrière, s'est engagé après le succès de sa visite médicale", a écrit le club dans un communiqué. Un responsable a précisé à l'AFP qu'il avait signé pour un an.

Le joueur, qui vient de résilier son contrat avec l'Inter Milan, était arrivé mardi soir à l'aéroport de Marseille-Provence où plusieurs centaines de supporters l'attendaient depuis plusieurs heures dans une ambiance survoltée.

250 buts à son actif

A 33 ans, le Chilien  aussi appelé le "Nino Maravilla", l"enfant prodige", cumule 250 buts à son actif et plus de 140 sélections et deux Copa America avec le Chili, où il a été dirigé par deux vieilles connaissances marseillaises, Marcelo Bielsa et Jorge Sampaoli. Et un Top 10 au Ballon d'Or 2015.

Arrivé en Europe en 2008, à l'Udinese, Sanchez a ensuite brillé à Barcelone (47 buts entre 2011 et 2014) et surtout à Arsenal, où il a marqué 80 fois en quatre saisons.

Le Chilien s'est relancé à l'Inter Milan, qu'il vient de quitter libre, une condition indispensable à son arrivée en Provence. En Lombardie, il avait retrouvé un véritable impact et des statistiques, dans un nouveau rôle de premier remplaçant offensif.

"Buteur, passeur, rapide, agile et pouvant jouer à tous les postes du secteur offensif, également très présent dans le pressing et dans les un contre un, l'international chilien est un joueur de classe mondiale possédant une grande expérience du très haut niveau", s'est félicité le club marseillais.

"Un profil qui matche"

"C'est un profil qui matche totalement avec ce qu'on veut mettre en place", avait déjà déclaré dimanche Pablo Longoria, le dirigeant espagnol avant la victoire de son équipe contre Reims (4-1) en ouverture du championnat.

Sanchez est la neuvième recrue de l'OM cet été, il apportera à l'OM son expérience, qui pourrait s'avérer bien utile au moment d'attaquer le mois prochain la Ligue des Champions, et son caractère. 

L'arrivée du Chilien, neuvième recrue du frénétique mercato estival marseillais, pose tout de même quelques questions. Sanchez aura ainsi un salaire conforme à sa carrière, mais qui n'arrangera pas la situation financière de l'OM.

Avec des pertes de plus de 70 millions d'euros en 2020-2021 selon le dernier rapport de la DNCG, après plus de 90 millions d'euros pour chacune des deux saisons précédentes, les comptes de l'OM sont dans le rouge et le propriétaire Frank McCourt a demandé des ventes à Pablo Longoria, pour compenser les pertes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité