Entre mise en scène insolite et scénario inédit, la troupe de la Cordonnerie nous replonge les 10 et 11 mars dans le célèbre roman de Cervantès…mais à sa façon. Rendez-vous au Théâtre National de La Criée à Marseille !
Depuis presque 30 ans, la compagnie lyonnaise se démarque par son style unique. Grâce à un format original, le ciné-spectacle, elle réveille les contes et histoires classiques en les adaptant au monde d’aujourd’hui. Avec "Dans la peau de Don Quichotte", le réel et l’imaginaire et l’ancien et le moderne coexistent pour former une œuvre unique.
De bibliothécaire à chevalier...
Nous sommes le 31 décembre 1999. A l’aube du passage au nouveau millénaire, Michel Alonzo, un bibliothécaire de Picardie s’affole... Et si le bug de l’an 2000 lui faisait perdre tout son travail d’archivage et de numérisation ? A minuit, la sentence tombe. Pas de bug informatique mais plutôt un bug de sa personnalité. Le bibliothécaire se met à délirer et se retrouve projeté dans la peau de Don Quichotte.
C’est alors que commence un voyage entre le XVIème siècle espagnol et le début des années 2000 en France. Michel, jusqu’alors "simple" bibliothécaire, se voit comme un preux chevalier à la conquête de sa Dulcinée. Si dans le roman de Cervantes, Dulcinée était une paysanne de Toboso, dans la pièce, il s’agit d’une lectrice assidue de la bibliothèque picarde... Et que serait Don Quichotte sans son fidèle écuyer ? Le bibliothécaire embarque dans ses folles aventures son collègue de bureau Jérôme, en lieu et place de Sancho Panza.
Un scénario rocambolesque qui révèle des personnages en quête d’idéaux alors confrontés à de tristes réalités…
Le ciné-spectacle : un mélange de genres
Si on est emporté par cette drôle d’histoire, on se laisse également surprendre par le format de la pièce. Cinéma, théâtre, musique : les trois genres se mêlent pour en former un unique, le ciné-spectacle. Un style qui demande un travail de longue haleine et qui passe par de nombreuses étapes avant de parvenir à sa forme finale !
La réalisation du film. Après avoir pensé le scénario, il faut tourner les séquences qui vont être diffusées pendant le spectacle. Philippe Vincenot, le personnage principal de la pièce, a donc été acteur avant d’être comédien.
Puis la création sonore. Les musiciens créent au rythme des images du film qui défilent sous leurs yeux. Et enfin, le travail scénique avec le jeu des comédiens et l’ajout des bruitages.
Pour "Dans la peau de Don Quichotte", la troupe a enchaîné les répétitions pendant plusieurs mois. Sur scène, comédiens évidemment, mais aussi musiciens et toute une équipe technique dédiée à l’installation et à la diffusion du film, travaillent ensemble. Tous doivent être parfaitement coordonnés et respecter la chorégraphie au millimètre près. C'est la clé d'un ciné-spectacle réussi !
Après 5 ans de représentations dans toute la France, c'est donc au Théâtre de La Criée à Marseille que la troupe de la Cordonnerie a décidé de s'installer. Un spectacle à ne pas manquer et à voir en famille !
"Dans la peau de Don Quichotte"
Les 10 et 11 mars au Théâtre de La Criée à Marseille
Dès 12 ans
De 6 à 13 euros
Réservation
En savoir plus