Après avoir fait le buzz sur Facebook avec un duo improvisé à l'aéroport de Toulouse, deux artistes ont été contactés par un label pour enregistrer "leur" reprise de la chanson "Hallelujah" de Léonard Cohen. L'un des artistes, Grégory Benchenafi se produit à l'Odéon à Marseille la semaine prochaine.
Retardés par leur vol, la pianiste toulousaine Valérie Marie et le chanteur lyrique Gregory Benchenafi, improvisent une reprise musicale « Hallelujah » de Leonard Cohen. Après avoir ému les internautes dans le hall de l’aéroport Toulouse-Blagnac fin février, la toulousaine et le marseillais se sont retrouvés pour enregistrer à nouveau la chanson.
Contactés par un label, ils ont pu sortir début mars un EP intitulé "Une Rencontre".Un vrai conte de fée pour les deux artistes.
"Je suis allée la voir et je lui ai demandé si ça l'ennuyait de rejouer le morceau... parce que j'avais vraiment envie de partager ce moment", confie Grégory Benchenafi sur le plateau de France 5.
Depuis, ils ont fait le tour des réseaux sociaux, puis celui des plateaux TV. Le duo a touché. Mais ils sont loin d'être novices. La pianiste, Valérie Marie, avait déjà fait parler d'elle en 2014 sur Internet. Sa première reprise de « Tous les mêmes » de Stromae cumule désormais plus de 100 000 vues sur sa chaîne YouTube. Un succès confirmé avec deux autres covers: « Armstrong » de Claude Nougaro et « Happy » de Pharrell Williams.
Retour au Sud
Né à Marseille dans le 12e arrondissement, Grégory Benchenafi a grandi à Gréasque. Il est tombé dans le métier de la comédie et de la chanson un peu par hasard.
Alors étudiant en ingénierie de l'eau et des métiers aquatiques, deux amies sûres de son talent pour le chant, l'inscrivent à son insu à une audition à Marseille. "J'ai raté trois jours d'examen pour ça", se souvient Grégory. Il n'est pas retenu pour le spectacle mais le metteur en scène lui promet de ne pas l'oublier. Surtout c'est un déclic.
De fil en aiguille il débarque à Paris en 2006 pour poursuivre sa carrière. Un succès: il est nommé aux Molières en 2011 et convainc la scène. Mais "nul n'est prophète en son pays", sourit l'artiste. Il confie avoir du mal à s'installer dans le paysage artistique de sa ville natale.
Pourtant, depuis trois ans et demi il joue à l'Odéon à Marseille.
"J'ai la chance de pouvoir me produire dans MA ville, au moins quelques fois par an ", raconte Grégory.
Cette fois c'est pour la comédie musicale "Là-Haut" que le marseillais revient sur ses terres. Il y interprète le premier rôle, celui d'un homme qui revient sur terre pour empêcher sa femme de tomber dans les bras d'un autre. "Une vraie comédie à la Broadway", promet le chanteur.
Grégory Benchenafi a l'envie de promouvoir les talents du sud. Il participe à plusieurs créations en cours dont une sortira en décembre prochain avec le groupe Raspigaous.
Côté chant, il compte bien "surfer sur la vague" du buzz avec la pianiste Valérie Marie. Le duo retourne en studio en avril pour un album et se produira à Toulouse pour les célébrations du 14 juillet.