Municipales à Marseille : mode d'emploi pour bien comprendre comment se déroule le vote

Tout comme à Lyon et Paris, le maire de Marseille est désigné selon un mode de scrutin bien particulier, au suffrage universel indirect. Les électeurs votent pour élire des conseillers de secteur dont un tiers siègent à l'Hôtel de ville et désigneront le maire de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec Lyon et Paris, Marseille est découpée en arrondissements, et ce depuis 1946. Mais là où la cité phocéenne fait figure d'exception, c'est que ses arrondissements sont regroupés en secteur.

La ville de Marseille est ainsi découpée en huit secteurs, chacun regroupant deux arrondissements. Le maire élu dans un secteur est donc par défaut le maire de deux arrondissements.
 



Des conseillers de secteurs et... municipaux

Chaque secteur, selon son importance, a un certain nombre de sièges de conseillers à élire. C'est pour les désigner, que les habitants se rendent dans leur bureau de vote.

Prenons l'exemple du 1er secteur. Il regroupe le 1er et le 7e arrondissement. 33 conseillers de secteur y sont à élire. Au final, sur les huit secteurs marseillais, 303 conseillers seront élus en mars 2020.

Sur ces 303 conseillers de secteurs, 101 deviendront des conseillers municipaux (ceux qui figuraient en haut de listes des candidats).

Dans notre exemple, sur les 33 conseillers du 1er secteur, 22 resteront conseillers de secteur et 11 seront aussi élus conseillers municipaux. Ils siègeront alors dans leur mairie de secteur ainsi qu'à l'Hôtel de Ville de Marseille.

Comment sont répartis les sièges ?

Il y a deux modes de scrutins selon qu'une liste acquiert ou non la majorité absolue au premier tour.

Si au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dans un secteur (plus de 50% des voix), elle obtient la moitié des sièges.

Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant rassemblé au moins 5% des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire).

S'il n'y pas de majorité absolue au premier tour, il y a alors un second tour auquel seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages au 1er tour peuvent participer.

Les listes ayant au moins 5% peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%.

La liste qui obtient le plus grand nombre de voix obtient 50% des sièges. Les sièges restants sont ensuite répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages. 

Comment est élu le maire de la ville ?

Une fois les conseils d'arrondissement formés, le maire de Marseille est désigné par les 101 conseillers municipaux élus. 

Là encore, si la majorité absolue (51 voix) n'est pas obtenue au 1er tour, on organise un 2e tour. Si lors de ce second tour, aucun candidat au poste de maire ne recueille la moitié des voix, un 3e tour a lieu, mais cette fois-ci la majorité relative suffit. 

Après l'élection du maire de Marseille, chaque conseil de secteur élit son maire de secteur.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information