Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance jaune orages et pluies-inondation par météo France. Près de 76 mm sont tombés sur Marseille entre 7 et 8 heures, rendant les conditions de circulation difficiles, des bâtiments sont inondés, des écoles et des crèches fermées.
Le département des Bouches-du-Rhône était placé en vigilance jaune orages et pluies-inondation par météo France. Des pluies diluviennes s'abattent sur l'ensemble du département et la Ville rappelle que "des précipitations intenses sont actuellement en cours. Les cumuls pourraient atteindre 20 à 40 mm et jusqu'à 50 à 60 mm localement".
Une vigilance qui a été levée à 14 H ce mardi pour se déplacer sur un arc allant des Pyrénées à la Vendée et la région parisienne.
🟡 Le département des #BouchesduRhone est placé par @meteofrance en #vigilancejaune orages et pluie-inondation ce mardi 8 octobre à partir de 03h00.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) October 7, 2024
De forts orages pouvant occasionner de forts cumuls en peu de temps atteignant généralement 20 à 40mm sont attendus sur cet… pic.twitter.com/jH2MTOnMDm
"Il vient de tomber près de 76 mm sur Marseille en quelques heures dont 48 mm entre 7H et 8H du matin. Soit plus d'un mois de précipitations à nouveau. Et largement suffisant pour créer d'importantes difficultés sur les routes", déclare Paul Marquis, expert météo, sur X.
Il vient de tomber près de 76mm sur Marseille en quelques heures dont 48mm entre 7H et 8H du matin.
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) October 8, 2024
Soit plus d'un mois de précipitations à nouveau. Et largement suffisant pour créer d'importantes difficultés sur les routes.
Image : Rond-point du Lancier à Marseille pic.twitter.com/Sv1UGlBzFo
Alors que la pluie s’est calmée après 9 h, l’heure est au bilan. Des Marseillais ont été mis à rude épreuve, la route, elle, a été arrachée sous la pression de la pluie. Comme c'est le cas à l'angle de la rue Grignan et de la rue Breteuil :
Attention, chute de pierres. Ce 8 octobre au matin, il fallait regarder où on marchait, mais aussi lever les yeux au ciel... les fortes pluies ont également fait tomber des pierres de certains immeubles. La preuve en image, rue Breteuil.
Ces pluies diluviennes ne sont pas restées sans conséquence. À Marseille, certaines écoles se sont vues inondées, rendant l'accueil des enfants impossible, comme c'est le cas à l’école de Montolivet, dans le 12ᵉ arrondissement de Marseille.
« Gouverner c’est prevoir » @BenoitPayan !
— Sylvain Souvestre (@Sylvainsouvestr) October 8, 2024
Alors que des mairies ferment les écoles, et malgré une alerte de la directrice hier s’inquiétant de la situation en faisant une fiche de « risque de noyade », me revoilà encore ce matin à l’école de Montolivet, cette fameuse école en… pic.twitter.com/68fPDiLsca
Mais ce n'est pas la seule. Les écoles Olympes de Gouge et Haïti à Saint-Barnabé (12ème) le sont également, ainsi que la crèche du Château. Selon la mairie de Marseille, 29 écoles publiques sur 470 resteront fermées ce mardi 8 octobre. Certaines rouvriront peut-être l'après-midi.
Des routes inondées, des voitures noyées
Les routes, elles aussi, ont été rendues impraticables, au vu des conditions météorologiques. Que ce soit du côté du quai de la Joliette, où la chaussée est inondée.
Le scénario est le même Boulevard Chave.
À certains endroits, comme à Dromel, la route n'est carrément plus visible.
Du côté du Boulevard Michelet, l'Huveaune est en folie, comme le montre la vidéo ci-dessous :
En clair, il faut s'armer de patience ce matin. La circulation est très ralentie sur les axes principaux, jusqu'à 50 min de trajet entre Mazargues et le Corbusier, dans les 8ᵉ et 9ᵉ arrondissement de Marseille.
Des voitures ont subi de gros dégâts, noyées, comme sous ce pont, comme le montre la vidéo publiée sur X ( ex-twitter) :
🌊 Après les #orages diluviens, la circulation est très délicate à #Marseille ce matin du 8 octobre 2024 avec des dizaines de kilomètres de bouchon. Dans les points bas, des véhicules sont parfois noyés. (vidéo Fahar Ahamada) pic.twitter.com/YLohyKjL8W
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 8, 2024
Le trafic est donc compliqué sur l'ensemble de la ville de Marseille et sa périphérie. La RTM annonce de nombreuses perturbations sur ses bus et ses tramways. Suivre le trafic en temps réel. Les métros ne sont pas pour autant l'abri, comme la station Noailles qui prend l'eau.
Du côté de la Gare Saint-Charles, qui, elle aussi, prend l'eau, des perturbations sont à prévoir, notamment sur les trains en provenance et arrivant de Gap.
Malgré une accalmie, les conditions de circulation pourraient rester compliquées ce mardi matin, au vu de l'état des chaussées qui restent difficilement praticables.
Selon Météo France sud-est sur X (ex-Twitter), les précipitations se sont dirigées vers le nord-est de la région Paca en milieu de matinée.